Impossible pour moi de ne pas penser à "North and South" en regardant cette minisérie, tant les points de comparaison sont nombreux: le traitement de la Guerre de Sécession, l'évolution des personnages au fur et à mesure de la guerre, et Forest Whitaker qui semble ne pas prendre de ride en 30 ans.
Mais cette minisérie use de moyens faciles, et d'une trame convenue qui lasse dès le premier épisode. "Racines" retrace la généalogie d'une famille, de Kunta Kinte (cet honorable guerrier Mandika dont le nom est cité je pense 150000 fois) jusqu'à la naissance de la première fille libre, espacés de pas moins de 5 générations. On suit donc l'histoire de cette famille au travers de l'esclavage, de la traite des Noirs dans les champs de coton, des sévices subis, des déchirements familiaux etc.
Mais tout paraît bien insipide et sans intérêt. Les personnages se succèdent les uns aux autres dans une mécanique implacable, mais le temps ne semble pas avoir d'emprise, les événements semblent immuables jusqu'à ce que la guerre arrive. Pourquoi les Noirs étaient emmenés de force dans les soutes des navires vers le Nouveau Continent? Comment la Sécession s'est-elle faite? Pourquoi les Noirs se sont-ils engagés dans les armées pour défendre des forts dont ils se foutent royalement? Comment Lincoln est-il arrivé au pouvoir? Il aurait été intéressant de donner un peu de hauteur à tout cela, plutôt que de se concentrer par le prisme étriqué des petits personnages.
D'ailleurs, ces personnages sont d'un manichéen à mourir, le sentimentalisme liquoreux pour forcer l'empathie du téléspectateur était franchement à vomir, et la musique de tam-tam africaine à tout bout de champ pour rappeler une branche généalogique qui prend racine dans une Afrique profonde était assez lassante. Bref, je recommande de loin "North and South" dans le même style, même si la traite des esclaves était ici mieux retracée dans son ensemble (en même temps, il n'y a QUE ça sur 8 heures de temps).