un documentaire qui expose la vie et les croyances du gourou/fondateur de la secte raélienne, qui prétend être le messager des extraterrestres.
Il est censé montrer comment des personnes sont manipulées et endoctrinées par un gourou narcissique, pédophile, déviant et mégalo. Mais ce documentaire est dérangeant parce que le réalisateur a fait le choix de laisser parler les membres de la secte, qui récitent les paroles de Raël sans se poser de questions ni avoir de sens critique, au lieu de donner la parole à un regard "neutre" de l'extérieur, qui aurait pu nous montrer une vision plus objective et nuancée de ce phénomène. Parfois, on dirait presque que c'est un film de propagande sectaire "new age" dans certains épisodes et je me suis même demandé si ce documentaire n'était pas fait par la secte elle-même pour se faire de la pub dans les médias.
Il manque des interventions de psychologues, qui auraient pu analyser la folie des membres de la secte, qui croient à des théories absurdes et dangereuses, et la malveillance de Raël, qui profite de leur crédulité et de leur argent. on ressent comme une attitude beaucoup trop indulgente envers le gourou rael, qui affiche un "positivisme" irréaliste en conclusion du documentaire.
Ce documentaire est malheureusement une occasion ratée de comprendre et de dénoncer une secte qui menace la liberté et la dignité humaines.