Ragna Crismon est un animé de dark fantasy accrocheur par son rythme et ses choix intéressants et radicaux (mais qui finissent aussi par s'user) avec une animation inégale d'épisode en épisode mais capable d'offrir des séquences épiques.
Face au fléau des dragons qui ravagent tout, le jeune Ragna va, pour protéger son modèle, se mettre en chasse des dragons à travers le monde avec l'aide d'un ancien dragon qui hait son espèce autant que son nouvel allié. Un duo entre un combattant surpuissant et un individu aussi malfaisant que déterminé qui met tout de suite le contexte de ce monde ou la mort et le chaos règne. Malgré la présence d'un humour noir oscillant entre amusant (Slime et Nebulime, ça m'a fait rire) et gênant, l'histoire radicale fait vite comprendre qu'il ne fait pas s'attacher à ses personnages, quitte parfois à se répéter et utiliser des artifices trop voyant. Ce danger et cette action quasi-permanente a quand même su me garder en haleine sur ses 24 épisodes, sans vraiment connaître de ventre mou. Mais je dois aussi dire que dans son deuxième acte, le côté "effet de choc" fonctionne un peu moins bien, certains évènements m'ont fait un peu soupiré.
Ce n'est pas ce qui m'a le plus intrigué dans l'animé : c'est la place que l'on donne aux "dragons", l'ennemi dans cet univers. Le scénario donne très vite à ces ennemis un rôle similaire à Ragna et compagnie, ce n'est pas très original mais c'est assez travaillé pour fonctionner. C'est troublant d'entendre des personnages sortir des grands discours héroiques clichés pour parler ouvertement de massacrer des innocents. Ragna Crimson joue beaucoup sur cet aspect de la notion entre bien et mal sans forcément toujours être dans la subtilité. Une dualité qui passe aussi par Crimson, l'allié de Ragna qu'il m'est bien difficile d'apprécier vu sa mentalité et ses actions plus que discutables. C'est amusant de souhaiter la chute des dragons ET les échecs humiliants de Crimson tout au long de la série.
Visuellement, Ragna Crimson n'est pas un animé qui se démarque particulièrement par ses décors, ça reste très basique et vous verrez très souvent des villes en ruines qui servent d'arène de combat pour sa guerre sanglante. Par contre, quand il faut envoyer le paquet pour illustrer la puissance stellaire de Ragna (qui rappelle fortement le personnage d'un autre manga bien connu dans ses cheveux et sa tenue), le studio Silver Link s'est appliqué pour livrer des combats prenants et ravageurs ! Quand l'action prend une pause, c'est quand même plus compliqué.
Ragna Crimson est un animé d'action et de fantasy efficace et accrocheur par sa radicalité (parfois fatigante) et son conflit tordu et troublant, avec un spectacle qui sait donner la part belle à l'action.