"Un centre commercial s'effondre à cause d'une construction de mauvaise qualité, tuant 48 personnes à l'intérieur.
Une décennie plus tard, 3 jeunes personnes liées par ce drame se retrouvent à travailler ensemble sur le projet de reconstruction du site.
Comment chacun va-t-il gérer ses souvenirs, son chagrin, son sentiment de culpabilité face à cet évènement qui a changé leurs vies aussi profondément ?"
Le sujet est grave, il pourrait être traité de manière très sombre. A lire la présentation et les premières critiques (il y en a peu encore pour l'instant), on aurait pu craindre que cela soit traité de manière plus mélodramatique voire larmoyante et heureusement, il n'en est rien.
Tous les personnages, et surtout les personnages secondaires sont intéressants. Certains sont très attachants et très humains. Une mention particulière pour le personnage de la grand-mère et pour celui de Sang-Man qui m'ont touchée. Les scènes où tout le monde se réunit autour de la grand-mère ou pour discuter sur le toit sont magiques.
Le drama obéit aux règles générales du genre mais les histoires sentimentales de tous les personnages (y compris celles des plus âgés) ne sont pas mièvres (ce qui est malheureusement trop souvent le cas dans un drama). Sans donner dans un réalisme social trop appuyé, j'ai apprécié la façon de montrer la vie des travailleurs sur un chantier, sur un bateau de pêche, dans un petit établissement de bain public. J'ai eu envie d'aller m'asseoir le soir dans un petit établissement à boire du soju ou manger un bol de nouilles - et j'ai apprécié inversement qu'il y ait aussi des restaurants élégants, des cafétérias chics et des belles maisons anciennes quand cela allait avec le propos. J'ai aimé aussi les mots des familles des victimes pour illustrer le deuil, le chagrin, la colère et puis parfois l'apaisement. Toutes ces scènes de la vie quotidienne, tous ces croquis de personnages sonnaient juste, humain et touchant.
On est heureux tout au long des épisodes du côté "positif" du drama qui s'attache à montrer le bon côté de chacun, la générosité et l'entraide entre les différents personnages. Le jeune acteur (Nam Da-reum) qui incarne le personnage de Lee Gang-Doo adolescent fait vivre ce gamin qui se démène, qui hurle sa révolte face à l'injustice de la vie, qui se bat pour vivre heureux malgré tout, avec désespoir et courage. A regarder ce gosse, on comprend pourquoi, dans l'histoire, tous les protagonistes ont eu envie de l'aider, à un moment ou à un autre.
La fin de l'histoire aurait pu être différente, plus réaliste et noire. On est si soulagé que cela se termine en "feel good movie" parce que cela aurait été trop injuste sinon (et je suis heureuse également que cela ne soit pas ridiculement mièvre).