Raison et Sentiments version ITV, c’est un peu comme si tu plongeais dans un bain moussant de dentelle, de thé Earl Grey et de dialogues feutrés… mais attention, sous les corsets et les bonnes manières, les cœurs battent fort et les dilemmes sentimentaux sont plus intenses qu’un match de tennis entre Jane Austen et les conventions sociales. Ici, pas de zombies, de dragons, ou de courses-poursuites, mais des regards échangés, des non-dits, et des gestes mesurés qui en disent long.
L’histoire suit les sœurs Dashwood : Elinor, la raisonnable, et Marianne, la passionnée. On pourrait dire qu’elles sont comme le yin et le yang des émotions humaines : l’une fait tout pour garder la tête froide, tandis que l’autre se jette dans les sentiments comme on se jette dans une rivière glacée. Leurs vies basculent lorsque leur père meurt, et elles doivent quitter leur maison cossue pour un cottage qui, disons-le, manque cruellement de dorures. Bien sûr, comme dans toute bonne adaptation de Jane Austen, les affaires de cœur viennent rapidement se mêler à leurs ennuis financiers.
Elinor (jouée par Hattie Morahan) est l’incarnation même de la retenue britannique. Elle pourrait gérer un crash boursier avec un simple hochement de tête, tellement elle garde son calme, même quand tout s’écroule autour d’elle. Son amour silencieux pour Edward Ferrars (joué par Dan Stevens, avant qu'il ne devienne la coqueluche de Downton Abbey) est le genre de romance où chaque mot pèse une tonne, chaque regard est une dissertation sur les sentiments refoulés. C’est frustrant mais aussi terriblement touchant, parce qu’on se dit : "Mais dis-lui ce que tu ressens, bon sang !" avant de se rappeler que, bon, c’est Austen, et qu’ici, tout se joue dans la nuance.
Marianne, elle, est un véritable ouragan romantique, interprétée par Charity Wakefield. Elle fonce tête baissée dans l’amour, avec toute la fougue d'une adolescente qui vient de découvrir les poèmes de Lord Byron. Et bien sûr, ça lui attire des ennuis. Quand elle tombe sous le charme du ténébreux Willoughby, c’est la chute libre émotionnelle assurée. Il est beau, mystérieux, et… évidemment, il cache quelques squelettes dans son placard. Mais là encore, c’est une leçon d’amour intense et dramatique qui ne laisse personne indemne.
Ce qui rend cette adaptation spéciale, c’est la réalisation et l’esthétique soignée. Chaque plan ressemble à une peinture : des paysages bucoliques, des intérieurs élégants, et des costumes qui feraient pâlir d’envie n’importe quelle duchesse. L’attention aux détails est telle que tu pourrais presque sentir l’odeur des roses dans le jardin ou le craquement des gâteaux sous les dents des personnages. Tout est beau, raffiné, et très "regency", mais sous ce vernis parfait, bouillonnent des passions que les bonnes manières ne suffisent pas toujours à contenir.
Les personnages secondaires apportent aussi leur lot de saveurs. Mention spéciale à Sir John Middleton (Mark Williams) et sa belle-mère Mrs Jennings (Linda Bassett), qui apportent un peu d’humour et de légèreté dans cet océan de retenue et de tourments. Ce sont les cousins un peu trop envahissants qui veulent absolument te caser à tout prix lors des dîners de famille, mais finalement, tu les adores pour leur sincérité désarmante.
Bien sûr, la série ne réinvente pas la roue. C’est une adaptation d’un classique, donc si tu connais déjà l’œuvre de Jane Austen, tu ne seras pas surpris par les rebondissements. Mais Raison et Sentiments version ITV prend le temps d'explorer la psychologie des personnages, en mettant en avant les contrastes entre raison et passion, sans tomber dans le mélodrame facile.
Le point faible de cette adaptation ? Peut-être le fait que parfois, on aimerait que ça aille un peu plus vite. Certaines scènes traînent en longueur, et même si c’est pour coller au style de l’époque, tu te retrouves parfois à vouloir secouer un personnage ou deux pour qu’ils avancent enfin dans leur déclaration d’amour ou leur résolution.
En résumé, Raison et Sentiments est une adaptation élégante, soignée, et tout en subtilité, qui rend hommage au chef-d’œuvre de Jane Austen avec des performances solides et des décors somptueux. Si tu es amateur de drames d’époque, de dialogues bien tournés, et de romances où chaque mot compte, alors cette série est une pause thé bien méritée. Prépare-toi à un voyage émotionnel où la raison et les sentiments s’affrontent dans un bal délicat, mais ne t'attends pas à une révolution – juste à une belle balade dans le jardin des émotions humaines.