Si vous traînez sur cette page de critique, vous aurez sans doute compris que pour pas mal de gens, moins inclus, Seishun Buta Yarou (que je vais abréger en Seishun par pure flemme) a été une très très bonne surprise.
Malgré tout comme je me suis levé du pied gauche ce matin, j'ai bien envie de cracher dans la soupe.


Evidemment, la première chose que l'on retiendra de Seishun ce sont ses personnages. Sakuta par exemple, un Hikigaya-like avec une touche un peu plus perverse qui en ravira plus d'un. Ou encore sa petite sœur Kaede qui est juste trop choupinette. Et sans doute Sakurajima Mai...
Mais comment vous décrire Mai... ? intelligente, belle, assez amusante et... totalement inutile. Passé l'arc 1, le personnage de Mai devient en effet totalement secondaire, de fait elle n'a quasiment plus aucune utilité scénaristique. Le problème de Seishun réside selon moi dans sa construction plus que dans le reste (qui est superbement mené). J'en vois personnellement deux indices :


Le premier c'est d'avoir mis l'arc de Mai en tout premier. Audacieux peut-être, mais il y a une raison si dans 90% des cas l'arc de l'héroïne est en dernier (bon c'est surtout un truc de Visual Novel mais passons). Ce premier arc pose totalement le cadre de la série et de ce qui va suivre (les 4 autres arcs), et entendons-nous bien ce doit être l'un des meilleurs.
Les problèmes viennent après, où Mai devient juste un pot de fleur. Non j'exagère mais on dirait un personnage encombrant que les scénaristes n'arrivent plus à caser (petit coucou à SAO). Je pense même que ces derniers s'en sont aperçu d'où l'arc avec Nodoka.


J'en viens au second problème sur l'articulation des arcs justement en parlant de Nodoka. Jusque là, même si les différentes histoires pouvaient sembler indépendantes, des liens étaient adroitement tissés pour que les personnages soient à peu près introduits. Je pense à l'arc de Tomoe, qui apparaît d'ores et déjà au début et où son "syndrome" est un obstacle direct à l'objectif de Sakuta. Même si Mai passe en off pendant cette partie, c'est peut-être la partie de l'anime où son existence même est la plus primordiale.
De même avec l'arc de Futuba, le personnage était déjà introduit. Bon même si pour le coup il y a un autre petit problème, c'est la disparition complète de cette dernière pour le dernier arc.
Par contre pour l'arc Nodoka, le personnage tombe totalement du ciel. Je spoile un peu cette partie pour nuancer mon propos :


Le thème de l'échange de corps est de fait très clairement bien choisie surtout au sein d'une relation amoureuse déjà crée. Je regrette énormément que cet arc ne se base que sur les efforts des deux individus à faire de leur mieux dans le boulot de l'autre. Il y avait quelque chose à creuser dans cet arc et le personnage de Nodoka fait très clairement rajouté par rapport aux autres.
Je me demandais s'ils n'auraient pas pu faire cet arc avec Futaba. Elle qui se considère moche et qui veut être vu, solitaire exactement comme Mai, et avec une relation amoureuse impossible à concrétiser. Enfin je m'égare.


Je ne parlerais pas du dernier arc volontairement (car il est sublime) et car je n'ai vraisemblablement par grand chose à dire dessus. J'ai grand espoir que si une suite / un film voit le jour, Mai y sera beaucoup plus utile.
Seishun est un excellent animé, beaucoup l'ont comparé à Bakemonogatari ou Yahari, j'y vois surtout Kokoro Connect qui se passait suivant le même genre de syndrome (une perle si vous voulez mon avis).
Je suis surtout amère qu'il soit fini, j'avais de très grandes attentes après le premier arc et je reste un peu déçu qu'il n'y ait pas déjà l'arc final. En tout cas si vous ne l'avez pas vu, foncez sans vous arrêtez au titre et à l'image car tout le monde s'est fait avoir.

Wander44
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le 11 févr. 2019

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