Cette série vous emmène dans le monde jouissif, sanglant, macabre, et engagé de Ryan Murphy. Si ce nom vous dit quelque chose c'est sans aucun doute parce que vous êtes un fan d'American Horror Story.
On y retrouve d'ailleurs son actrice fétiche Sarah Paulson, toujours aussi à l'aise dans un hôpital psychiatrique. À ses côtés, vous aurez aussi la surprise de revoir avec un certain plaisir Sharon Stone et Rosanna Arquette.
Dans cette série, la première chose qu'il faut saluer c'est l'élégance visuelle avec laquelle elle a été réalisé. Les costumes et décors sont magnifiques, les grands-angles et splits-screens surlignent la narration, et de magnifiques travellings fignolent le tout.
Les aficionados du cinéma y verront une influence certaine des films d'Alfred Hitchcock, et sautilleront de joie à la vue des clins d'oeil faits à Shining et Bonnie and Clyde.
Alors oui, on peut reprocher à Ryan Murphy de s'être éloigné de la véritable infirmière sadique issue du film "Vol au-dessus d'un nid de coucou", mais ce (faux) prequel est tout de même un excellent divertissement, dans lequel les scènes les plus gores et macabres passent finalement inaperçues (enfin, presque) grâce à l'aspect comique et coloré des images.
Si cette série déplaira aux plus grincheux qui espéraient un retour cinglant du personnage culte de Mildred Ratched, les autres la trouveront absolument géniale de par le jeu des acteurs, la photographie, les costumes et les décors somptueux. (oui je sais j'me répète, mais c'est pour vous convaincre !)
Série de 8 épisodes
Durée : +/- 50 minutes
Où : Netflix
Quoi manger : un steak bien saignant