La question de fond que pose Real Humans n'est pas celle des "Hubots" mais bien celle que suggère l'un des intervenants, comme incidemment : " La plupart des humains sont très bêtes" . Voilà une information qui n'est sans doute guère agréable à entendre mais que cette excellente série démontre à loisir. Tout ici est fort crédible et l'on comprend fort bien que le seul obstacle qui nous sépare de ce cauchemar technologique est le coût prohibitif de sa "démocratisation". Ouf !
Car la bêtise évoquée plus haut, est quand à elle déjà tout à fait présente, ne relevant nullement de la Science-Fiction. Et elle ne saurait donc manquer sa cible ...
On trouvera donc ici un fort joli catalogue de la bêtise à l’œuvre et de ses effets calamiteux : gout de la facilité, avidité, frustrations, jalousie, peurs irrationnelles, jobardise constitutionnelle, médiocrité des affects. Sans doute faudra-t-il s'interroger alors sur ce qui dans la structure sociale présente, dans tout ce qui définit notre époque, nous prépare si bien au désastre. La question subsidiaire étant, non pas de savoir si les hubots ressemblent aux êtres humains, mais pourquoi tant d'êtres humains ressemblent de plus en plus à des hubots; question qui explique sans doutes cette sorte de "malaise" que l'on éprouve en visionnant cette série, plutôt subtile dans sa méthode.
La saison 2 confirme pleinement la qualité générale de cette remarquable série avec en point d'orgue cette terrible question qui confirme bien l'impression de départ : Voudriez-vous collaborer avec un idiot ? (Faisant allusion à la tendance moyenne des humains)