Avant de te parler de The Glory qui fait un carton sur Netflix, doublage français aidant, parlons d'un autre drama avec pour même thème la vengeance 복수, mais avec une approche totalement différente et géniallissime.
재벌집 막내아들 - Reborn Rich (littéralement le dernier né d'une maison de chabeol) diffusé actuellement sur @Viki avec en tête d'affiche Song Joong-ki et Lee Sung-min.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir remonter le temps pour corriger ses erreurs et ses mauvaises décisions ?
Yoon Hyeon-woo est depuis dix ans le larbin de la famille Jin à la tête de l'immense conglomérat Soonyang. Quotidiennement humilié, rabaissé, il n'a pourtant qu'une seule éthique : ne jamais rien refuser à son patron et ne jamais exprimer son opinion. Il finit assassiné alors qu'il était chargé de récupérer une caisse noire mise à l'abri par la famille à l'étranger.
Mais très étrangement, il se réveille des années plus tôt dans le corps de Jin Do-jun, le dernier né de la famille, avec en tête tous ses souvenirs. Il décide alors de mettre au point une terrible vengeance envers ceux qui ont ruiné sa vie.
Incroyablement intelligent et performant le scénario de ce drama, tiré du web novel du même nom, va nous transporter dans l'histoire des années 80 à nos jours, dans des évènements sombres qui ont fait de la Corée ce qu'elle est aujourd'hui. Traitement, certes romancé, mais impeccable avec ajout de reportages audiovisuels d'époques qui imprègnent de plus de réalisme et de crédibilité l'intrigue principale. Quid de si je fais ça, je change tout, dans ce drama, l'Histoire est maitresse et restera, du coup on doute, il meurt ? il meurt pas ? Et pourquoi il revit ?? Ca tu ne le sauras qu'à la fin.
Entre temps, tu vas faire connaissance avec cette drôle de famille qui va te prouver encore une fois qu'il ne fait pas bon tous les jours faire partie d'un chabeol. Trahison, jalousie, perfidie, hypocrisie tout y passe dans cette famille dysfonctionnelle gérée par la poigne impitoyable de Jin Yang-cheol, le patriarche parti de rien qui ne rechigne pas sur les coups bas pour imposer son empire. Et tu sais quoi ? Je n'ai pas réussi à le détester ce vieux monsieur (pour le coup Lee Sung-min a pris un coup de vieux). A l'instar de Jang Dae-hee que j'avais beaucoup aimé dans Itaewon, j'aime ses personnages guidés par la gagne, qui se font tout seul et doivent en plus gérer leurs rejetons ingrats.
J'ai adoré aussi Jo Han-chul en tonton avide de pouvoir mais poisseux, Kang Ki-dong qui apporte la touche de folie et Song Joon-ki évidemment qui réalise notre rêve à tous.
La fin je ne t'en parlerai pas évidemment mais elle fait débat. A l'opposé totale du web novel original (que je n'ai pas lu), elle a remué les fans et fait exploser les audimats et critiques coréens, alors, tu me donnes ton avis ? 찬성인가 반대인가 Pour ou contre ?