Voilà un drama qui s'inspire d'une histoire vraie, même s'il y a comme souvent des libertés qui ont été prises avec la réalité. Il raconte l'histoire d'amour entre le roi de Corée Jeongjo et l'une des servantes du palais, Seong Deok-im, une dame de la Cour issue d'un milieu modeste et qui deviendra finalement sa concubine après de longs efforts du souverain, car la belle n'était pas du tout intéressée à l'idée de s'enfermer (c'est vraiment le bon mot!!!) dans un rôle officiel. Pour en savoir plus sur l'histoire réelle, mais attention aux spoils : https://www.facebook.com/groups/138429644857862/search/?q=the%20red%20sleeve .
Dans la version du drama, on franchit plusieurs époques. On fait tout d'abord se rencontrer les deux personnages principaux à l'enfance, histoire de bien montrer que leur destinée était toute tracée (un grand classique dans beaucoup de dramas)! Ensuite, on fait un saut à l'époque qui précède le moment où le prince va succéder à son grand-père, en y ajoutant diverses péripéties pour accentuer le côté dramatique. Une foi couronné roi, on a une première période où il se fait une place en tant que roi et parvient à faire de Seong Deok-im sa concubine, et la période qui précède sa fin de règne pour boucler la série. L'essentiel des épisodes se déroulent dans la période où le prince doit lutter pour préserver ses chances d'accéder au trône, alors que diverses personnes complotent contre lui, pour des raisons diverses. L'une de ces raisons m'a paru peu crédible (voir note de bas de page en grisé, car contient un spoil), mais impossible de vérifier si c'est une pure invention. Mais vous comprendrez pourquoi ce doute en regardant la série. Ce doute persistant m'a un peu perturbé dans le visionnage. J'ai également trouvé que les épisodes qui traitaient des difficultés pour l'accession au trône et des péripéties amoureuses en dent de scie de cette époque tournaient un peu en rond à un moment donné. Mais mis à part cela, j'ai passé un excellent moment avec ce drama. Le casting est impeccable ! La reconstitution de l'époque m'a semblé très crédible. La série fait notamment bien ressentir la pression et les injustices (de notre point de vue actuel) qui pesaient sur les occupants d'un palais royal. Les gens y étaient à la merci de règles sévères, souvent d'une dureté incompréhensible pour notre époque contemporaine. Mais c'est surtout les derniers épisodes qui sont touchants, j'ai souvent eu les yeux qui se mouillaient (ce qui n'est pas courant chez moi), ce qui veut dire que le scénario parvient à toucher la corde sensible. Comme je le dis dans le titre, je ne suis pas loin du coup de cœur, c'est un beau drama historique, dont je conseille la vision si ce n'est déjà fait !
à savoir l’existence un société secrète de dames de la cour qui veulent se venger du prince à cause de la sauvagerie dont son père, devenu fou, a fait preuve des années auparavant.