Timothée, une des perles de Youtube
Le projet lui-même même mérite que l'on s'attarde quelques instants sur ce jeune talent.
C'est l'histoire d'un lyonnais au jeu d'acteur à la Alexandre Astier, qui avec son petit matos nous donne à voir des vidéos surprenantes, pleines d'idées. En effet les scénarios sont inattendus, "Et si les objets étaient en vie ?", et parfois même déroutants, "Thérapie Sexuelle".
Et le voilà qui se lance dans un projet audacieux, tourner une série.
Pour ses 8 épisodes il se rabat sur une histoire d'amour presque trop simple et empreinte de banalité, mais derrière ce qui pourrait s’apparenter à de la facilité on retrouve toute la créativité de Tim dans les plans, le choix des lumières et mises en scène. [Attention spoiler] L'idée orignal de représenter la relation entretenue avec Alice sous la forme d'une salle dans laquelle discutent différents personnages (l'amitié, l'humour, l'amour puis l'espoir..) est au premier abord dérangeante puisque vu et revu dans ces vidéos où la caméra se trouve dans le cerveau du personnage principal (Palmashow, Studio Bagel et même, rappelez-vous, la pub Axa). Et puis, petit à petit, la série vous prend et le réalisateur sait vous emmener avec douceur dans son histoire et s'approprier le concept sans vous donner l'impression de "remake".
Le jeu d'acteur n'est pas parfait, les décors non plus, mais c'est ce qui fait le charme et l'humanité de ce projet né grâce à une levée de fonds sur la plateforme de crowdfunding Ulule.
Une belle histoire d'un jeune indépendant qui rejette l’appropriation de Youtube par les médias (voir sa vidéos sur les chaînes poubelles) et nous montre une fois de plus que l'on a pas besoin d'intégrer le système médiatique pour donner corps à ses idées.
Un projet qui brille dans son imperfection, une vraie réussite, chapeau bas.