J'avoue que je suis partagé quant à cette émission dont j'ai regardé quelques « épisodes », il y a de cela quelques années déjà.
J'aime les voyages, j'aime discuter avec les gens des autres pays que je visite, découvrir d'autres cultures et modes de vie, j'aime aussi m'extasier devant de nouveaux paysages...
Mais même si le côté « télé réalité » est minimisé au maximum il y a toujours une petite impression de voyeurisme qui ne se dissipe jamais totalement (et bien sur on choisit évidemment ce qu'on veut bien nous montrer mais cela vaut pour tous les autres documentaires).
« Rendez vous en terre inconnue » mise globalement sur l'humilité mais ce n'est pas toujours le cas de tous les invités même si Frédéric Lopez joue ce registre à fond, la carte du profil bas. Et cela la distingue néanmoins de la plupart des autres émissions de ce type.
Pour ma part ce n'est pas exactement comme cela que je conçois les relations entre nous et les peuples autochtones issus des minorités ethniques et autres tribus isolés de pays « sous développés » même si encore une fois l'image que veut donner l'émission est une relation d'égalité entre nous et eux, chacun échangeant avec l'autre sur le même plan.
Le problème c'est que tout est filmé avec tout ce que cela signifie comme repérages, moyens techniques, humains d'où forcément des rapports tronqués (évidemment encore une fois c'est de la télé donc c'est forcément filmés mais l'envers du décor reste globalement occulté : en gros le deal avec les tribus locales et ceux qui accueilleront les invités).
La qualité de l'émission dépend en fait beaucoup du choix de la « star » choisie et il y a parfois des erreurs de casting évidentes (Patrick Timsit, Arthur)
Mais aussi quelques bons moments notamment avec Bruno Solo en Mongolie, où l'émotion semblait vraiment réelle.
Au final il faut le reconnaître le résultat n'est pas mauvais , avec une certaine qualité de production ; à regarder donc pour le côté découverte, pour le côté pédagogique, pas inintéressant, à vous de voir mais sans oublier de garder son sens critique quant à ce type d'émissions.
PS : attention j'ai utilisé le mot télé réalité mais ce terme est quelque peu inapproprié ici par rapport aux horreurs que sont Pekin Express ou Koh Lontah même si on s'en rapproche parfois en peu sur la forme.