Reply 1997 est le premier Reply de la "trilogie", bien que cela soit pourtant celui qui s'attarde sur la période la plus récente. Pour ma part j'ai vu l'incroyable Reply 1988 en premier et je partais donc avec des attentes assez élevées sur celui-ci.
Comme en témoigne mes notes (10 pour l'un, 5 pour celui-ci), ce sont pour moi deux œuvres qui ne jouent pas du tout dans la même cour. Les trois premiers quarts de ce drama sont insipides. Seule la dernière partie, dès le bond en avant dans le temps de quelques années, a réveillé un peu mon intérêt. On rentre en effet enfin dans la conclusion du triangle amoureux entre les 3 personnages principaux : qui des deux frères allait obtenir le coeur de Shi-Won ?
Et encore, j'ai un peu été dérangé par cette trame jamais remise en cause moralement... Déjà, les parents de Shi-Won sont presque des parents adoptifs pour le jeune frère Yoon-Je. C'est ainsi que je l'ai ressenti. Et ensuite, le grand frère a été professeur dans l'école de Shi-Won (alors non majeure). On a joué avec les limites de l'inceste (sic) et de la pédophilie. Tout au mieux on a une rivalité intrafamiliale qui devrait être malaisante pour tout le monde. J'ai jamais compris le rôle du grand frère personnellement. Sa place n'était pas du tout dans le développement sans gêne d'une telle relation à mes yeux. Et ça a d'ailleurs coûté au drama de ne pouvoir me surprendre sur son dénouement. Pour preuve accablante à ce sentiment : l'acteur a 17 ans de plus que l'actrice qui joue un rôle d'étudiante (elle avait 19 ans et lui 36 lors du tournage) ! La question de l'âge des personnages est d'autant plus à remettre en cause qu'on recule et avance dans le temps sans aucun changement physique pour tous les acteurs.
Et pendant ce temps, les autres personnages n'ont pas servi à grand chose. En tout cas, quand on sort avant ça de Reply 1988 c'est choquant. L'aspect communautaire est quasi nul, là où Reply 1988 voyait des relations justifiées s'imbriquer innombrablement que ce soit entre les enfants, entre les adultes, ou directement entre enfants et adultes. Ici, on a tout juste une petite bande d'amis qui ne développent cependant ni d'intérêts, ni de discussions communes fortes et deux parents. L'alchimie est faible, l'humour inexistant.
D'autres auront sans doute trouvé l'humour dans le traitement de la K-pop, alors en plein avènement, et sujet à de nombreuses situations au cours des 10 premiers épisodes. J'ai détesté. Je n'aime pas cet environnement aujourd'hui et je n'avais aucune raison de plus l'apprécier dans Reply 1997 où les deux principales filles du drama ne jurent que par leur idole avec des comportements puérils. C'est aussi en ça que la proximité de le relation entre une groupie et un (ex-)prof m'était déstabilisante. L'aspect culturel et sociétal autour du jeu de go de Reply 1988 était nettement plus mature. Et cette époque avait en toile de fond un pays en pleine transition démocratique. Dans Reply 1997 ? Un pays déjà bien stabilisé politiquement et économiquement qui ne jurerait que par la K-pop (l'OST est nulle, d'ailleurs).
En comparaison de l'année 1988, Reply 1997 est une énorme déception pour moi. J'ai vécu avec les personnages de Reply 1988 au contraire de Reply 1997 où, à l'exception d'un ou deux passages, je n'ai développé aucune empathie et émotion. Si on fait abstraction de cette comparaison défavorable, Reply 1997 n'est néanmoins jamais trop mauvais (pour peu en plus d'être un fan de K-pop), les acteurs jouent correctement mais c'est souvent chiant.