Recette d'un super show sur un thème peu attractif en 7 saisons
Ce show, totalement méconnu est tout simplement magnifique.
Au début, comme tout le monde, j'ai pu penser que c'était une série avec une vague trame de fond, et des épisodes quasiment indépendants qui nous emmèneraient sur une multitude d'interventions répétitives et lassantes (un peu comme les Experts version pompiers).
Mais quelle a été ma surprise quand j'ai pris le temps de regarder les quelques premiers épisodes de la saison 1.
C'est totalement le contraire : le scénario général est le fil directeur de cette série d'un bout à l'autre. Les sauvetages sont même souvent relégués au second plan, et ils apportent toujours du nouveau (que ce soit sur l'état psychologique d'un ou plusieurs personnage, ou pour faire passer une idée au spectateur).
Les personnages sont extrêmement bien développés et travaillés. Aussi bien ceux qu'on aime que ceux qui nous énervent au plus haut point. La vie de chacun trouve habilement sa place dans la trame, et l'aspect psychologie et les réactions diverses et variées des pompiers suite aux attentats du 11 septembre sont très présents.
Si on ajoute à ça que le jeu des acteurs est excellent, et même parfait pour la plupart des personnages qu'ils incarnent, et on a tous les éléments pour passer un super moment à chaque nouvel épisode.
Les situations peuvent passer du comique, avec certains personnages qui vendent littéralement du rêve et qui se renouvellent (et parfois même trouvent moyen de se compléter mutuellement) tout au long de l'histoire, au tragique, en passant par du déjanté complet.
Les rebondissements à profusion sont tout sauf prévisibles, et les cliffs de fin d'épisode entraînent rapidement à l'addiction.
Aujourd'hui, après 5 années à suivre cette série (qui a vite trouvé sa place dans mon top 5 sur une grosse centaine), j'ai regardé le serie's finale avec un mélange d'amertume de me dire que c'est fini, et de plaisir de voir que la conclusion a été longuement préparée et ne laisse absolument pas sur sa faim.
Mes félicitations à Denis Leary et Peter Tolan qui auront su rester originaux pendant 93 épisodes, et un grand merci à FX Network qui les a laissés achever ce monument de la télévision américaine selon leurs propres termes, en cette période anniversaire des 10 ans des attentats du 11 septembre.
Je souhaite insister lourdement envers tous ceux qui hésitent à regarder, ou bien ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce show, et leur conseiller de s'y mettre le plus vite possible, vous ne le regretterez surement pas. ;)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste