Moins de 3 ans après le 11-Septembre apparaissait « Rescue Me » sur la chaîne FX, une série télévisée créée par Denis Leary & Peter Tolan, preuve d'une réactivité extraordinaire. On y suit le quotidien d'une brigade de pompiers à New York, avec beaucoup d'humour et quelques drames, le tout centré sur Tommy Gavin (interprété par Leary lui-même), tête brûlée alcoolique qui doit faire face à son goût immodéré pour l'autodestruction tout en gérant ses obligations familiales. Voilà le topo pour cette excellente série, écrite avec intelligence, très drôle et particulièrement énergique, qui sait nous offrir de belles tranches d'humour de vestiaires, mais qui n'hésite pas non plus à aller vers l'émotion avec un petit côté « Six Feet Under » (le héros parle aux fantômes qui le hantent, notamment à son cousin pompier, mort dans les attentats).
« Rescue Me », c'est aussi un générique de légende et sur lequel il est résolument impossible de faire l'impasse tant sa puissance nous propulse dans chaque épisode au son du « C'mon C'mon » des Von Bondies, nous donnant littéralement l'envie de foutre un coup de pied dans une porte pour se jeter dans les flammes et sauver une demoiselle en détresse. Ceci dit, le show ne repose pas sur une bête succession d'incendies à éteindre, il ne doit pas y avoir plus d'une séquence d'intervention de pompiers par épisode – quand il y en a –, car la série ne mise pas tout sur le sensationnel, mais plus sur les relations humaines au sein de la communauté que forment les pompiers et leurs familles.
Au cœur de l'histoire, nous retrouvons Tommy Gavin, le véritable moteur de la série, un Irlandais qui passe son temps à boire et à jouer des poings (un Irlandais, donc). Ce personnage viril, cool, mais abîmé, voire irrécupérable, est le résultat d'un long filtrage dans l'esprit de Denis Leary. On peut d'abord remonter à « The Job », le véritable brouillon de « Rescue Me », où Leary jouait un flic de New York façon Tommy Gavin (en plus sage), le tout durant 2 saisons de comédie policière, et où on y retrouvait déjà plusieurs acteurs que Leary rappellera plus tard. Et on peut trouver la source de « The Job » dans « Thomas Crown » de John McTiernan, où Denis Leary jouait un flic terre à terre, loin des considérations du couple divin joué par Pierce Brosnan & Rene Russo.
Enchaînant les vannes, les tragédies et les morceaux de bravoure, « Rescue Me » se montrera d'une qualité d'écriture quasiment constante durant les 7 saisons qui la composent (un léger ventre mou avec la très narcissique saison 4). Le show aura toujours su se montrer audacieux dans son propos, nous offrir de superbes numéros d'acteurs, souvent bien servis notamment par de longs et beaux monologues, sans oublier une mise en scène qui sera parvenue à nous réserver plusieurs séquences inoubliables. Grâce à tout ça, « Rescue Me » fait clairement partie des meilleures séries télévisées de ces dernières années, et sûrement l'une des plus méconnues en France malheureusement.
Dix ans après les évènements du 11 septembre 2001, le temps était venu de conclure ce qui restera probablement le plus beau monument audiovisuel dédié aux héros morts en ce jour tragique, et à ceux qui ont dû y survivre. Sans vous en dire plus, le dernier épisode boucle la boucle en beauté, avec tout ce qui fait les grandes conclusions des plus illustres séries télévisées : le silence et les larmes. Et les rires, surtout les rires...
« See ya, assholes! »