Il était temps pour moi de voir enfin cette œuvre renommée qui truste les cîmes des podiums de SensCritique et de l’IMDb. J’ai apprécié de nombreux films de Sidney Lumet, mais celui-ci m’avait jusqu’à présent échappé, sans doute aussi car j’avais déjà pu voir son remake par Friedkin en téléfilm. Ce dernier était en couleur, plus long, moins tendu, mais bien joué. Toutefois, il faut bien avouer que le noir & blanc sied mieux à cette histoire, où un homme entreprend très justement d’analyser toutes les nuances de gris d’un procès pour faire basculer un à un les 11 autres jurés qui voient le jeune accusé coupable du meurtre de son père. Dans le rôle de celui qui introduit le doute, Henry Fonda fait des merveilles et imprime toute son humanité sur l’écran dans sa quête de bon sens. D’un point de vue dramaturgique, le scénario, adapté de la pièce de Reginald Rose, relève du travail d’orfèvre et la mise en scène classique parvient à rendre ce huis clos captivant avec peu d’effets, s’appuyant en grande partie sur la performance de ses acteurs. Verdict : un classique du cinéma, définitivement.