En 2021, il est plus que temps que les minorités écrivent et racontent leur(s) histoire(s). En l'occurrence ici, que les amérindiens se chargent eux-mêmes de nous raconter ce que sont leurs vies dans la société actuelle. "Smoke Signals" de Chris Eyre, sorti en 1998, avait marqué son temps, en étant le premier film réalisé, écrit, joué (...) par une équipe 100% native-américaine. Depuis, les avancées en ce genre ont été trop timides et les représentations trop maladroites (l'horrible série "Yellowstone" pour donner un exemple récent...).
Cette création originale de Sterlin Harjo & Taika Waititi nous plonge dans la réalité de quatre adolescents en pleine réserve en Oklahoma qui tentent de combattre l'ennui mais aussi la fatalité de leur situation. La série aborde avec beaucoup de fraîcheur les grands mythes (Crazy Horse, le Général Custer, la bataille de Little Big Horn, la Femme-Biche, le monde des Esprits...) et fantasmes mais aussi beaucoup de décalage - l'autodérision est un trait majeur de l'humour amérindien. De vrais sujets contemporains des réserves sont également abordés assez subtilement (diabète, drogues, suicide, alcoolisme).
À peine la première saison bouclée, qu'une deuxième vient d'être commandée par Hulu/FX et c'est une excellente nouvelle.
AHO !