Cette mini-série n'est pas la première adaptation du roman éponyme de E. M. Forster. Le film Retour à Howards End de 1992 ne m'ayant pas laissé beaucoup de souvenirs, j'ai attaqué mon visionnage sans à priori.
L'action se situant durant l'époque victorienne, les décors et costumes sont très agréables à l'œil. Le casting de la fratrie Schlegel ainsi que les époux Wilcox est réussi (j'émets plus de réserve sur le couple Bast). C'est d'ailleurs avec plaisir que j'ai retrouvé Hayley Atwell (Peggy Carter dans l'univers Marvel), Matthew Macfadyen (le Mr Darcy de Orgueil et Préjugés) ou encore Alex Lawther (jeune psychopathe dans The End of the Fxxxing World).
La principale faiblesse de cette adaptation est son scénario et la psychologie de ses personnages. Les ellipses et les dialogues énigmatiques dont le dessein semble être de contribuer à une atmosphère "mystérieuse" et "pesante" nous font attendre une grande révélation... qui n'arrive jamais. Les motivations des personnages sont difficiles à comprendre ainsi que les raisons de leurs agissements. C'est pourquoi, sans toutefois s'ennuyer, il est difficile de vraiment s'investir émotionnellement dans l'histoire.
Cette mini-série est agréable à regarder mais ne laisse pas un souvenir impérissable. Elle ne me donne pas plus que le film envie de découvrir le roman, qui m'inspire (à tord je l'espère) une lecture laborieuse.