Le pitch : on largue un certain nombre de personnes (en général 2, mais y'a des spéciales ou ça va de 1 à 6), totalement à poil, pendant une certaine durée (en général 21 jours, mais jusqu'à 60 pour certaines émissions spéciales) dans un milieu hostile en pleine nature (Alaska, Bayou, île tropicale avec ou sans eau douce) avec en general 1 ou 2 outils (chaque candidat a droit à une carte + un objet de son choix, en général une machette, parfois du fil de pêche ou un allume-feu). Pas d'objectifs chelous ou de jeux à la Kho-Lanta, ils doivent juste tenir la durée impartie.
Le traduction Française du titre original "Naked and Afraid" est "Retour à l'instinct primaire", dommage, c'est une occasion loupée, j'aurais nommé ça "Ma bite et mon couteau" perso, et tant pis pour les participantes féminines.
Clairement, j'aime bien cette émission. On se doute que les candidats sont pas aussi demunis qu'ils semblent l'être à la caméra, voire que c'est parfois un peu scénarisé (ça reste de la télé-realité), mais ils en chient vraiment, sans le moindre doute. Entre la chaleur, le froid, la difficulté à trouver de l'eau ou de la nourriture, la faune locale (mention spéciale aux moustiques, ça me rendrait fou). Je suis à peu près sur d'être plus balaise dans ce domaine que 90% du pays et pourtant beaucoup m'impressionnent vraiment.
Certains candidats sont des guignols. Beaucoup sont très compétents. Certains sont imbuvables, d'autres sont cools. Je suis un gros fan de Bullent et son manque total de tact perso, ce mec gère un max.
Je suis pas un fan absolu mais clairement une émission très divertissante à mes yeux. J'aime bien regarder. C'est toujours sympa de voir un gros balaise à l'ego surdimensionné qui pense être prêt parce qu'il sait faire des tractions à un bras, se faire donner une profonde leçon d'humilité par la nature.