Je suis les chroniques d'Edward depuis ses débuts sur jeuxvideo.com et je dois admettre que je trouvais initialement ses émissions sympas sans pour autant être ébloui. Mais j'avais déjà été agréablement surpris par la mini-série "La quête de l'arbre mana", annonciatrice à bien des égards du devenir de "Rétro Découverte".
Force est de constater que notre vidéaste a su s'accrocher à son concept et ses convictions tout en portant sa formule à un niveau plus ambitieux après avoir poursuivi sa carrière sur Youtube, marquée par une montée en puissance significative avec les excellents épisodes consacrés à "Celeste", "Super Mario Bros" et "The Legend of Zelda : Ocarina of Time".
Cette tendance s'est confirmée en saison 3 et les suivantes ont effectué à mon sens un saut qualitatif supplémentaire grâce à des arcs narratifs mieux construits et la quasi absence de sessions "de remplissage", ce qui pouvait être auparavant le cas sous la pression du rythme de publication hebdomadaire.
On sent qu'Edward n'est plus seul à travailler sur ce programme, porté à présent par une troupe d'interprètes talentueux, le co-auteur Joris CDI et l'excellent Cartridge 1987 à la musique, sans oublier les techniciens et les modérateurs.
Dire que le point de départ de tout cela s'est avéré être un concours organisé dans le cadre du "3615 Usul"... On ne peut que saluer le chemin parcouru depuis.
"Rétro Découverte" ne se limite pas seulement à l'idée de présenter de vieux jeux, avec le contexte de leur gestation, ce qu'ils ont apporté et l'intérêt de leurs mécaniques.
C'est aussi un programme qui assume le fait de davantage se concentrer sur l'expérience subjective liée aux affects et aux souvenirs d'enfance que l'aspect purement analytique, ainsi que son penchant pour la fiction (ce qui reste toujours très casse-gueule et peu rentable sur Internet), à l'instar d'une web-série devenue peu à peu la "Friends" du rétro gaming. On découvre de nouvelles pépites tout en s'attachant à ses protagonistes, en particulier Roxane, Alice, Arnaud et Monsieur Pichon.
Fiction et chronique s'entremêlent, profondément connectées l'une à l'autre, et des propositions telles que "The Legend of Zelda : The Wind Waker", "Final Fantasy IX", "Age of Empires II" ou encore "Myst" poussent cette idée dans ses retranchements en faisant du jeu vidéo une sorte de métafiction par le prisme de laquelle s'exerce la narration.
Je peux comprendre que certains déplorent ce virage, mais personnellement, je trouve cette évolution très positive, faisant désormais de "Rétro Découverte" un rendez-vous immanquable, comme jadis à l'époque de "Crossed" ou du "3615 Usul".
Si vous souhaitez connaître mon avis détaillé sur les épisodes à mes yeux les plus réussis, je vous renvoie à cette liste :
https://www.senscritique.com/liste/les_meilleurs_episodes_de_retro_decouverte/3735108?page=1