Une série qui m'a réconcilié avec la figure du cardinal de Richelieu, que l'on est plus habitué à voir dans le rôle du méchant machiavélique qui intrigue contre D'Artagnan. La représentation plus fidèle historiquement du personnage proposée ici ne s'éloigne pas tant que ça de celle d'un homme de cabinet manipulateur, volontairement à l'opposé du panache des fiers mousquetaires de Dumas, mais elle parvient à captiver en explorant le génie politique de Richelieu et son dévouement sans bornes pour la grandeur de la France. La série est peut-être flatteuse envers le personnage, mais elle avait beaucoup à corriger tellement la légende noire de l'éminence rouge est enracinée dans la culture populaire.


Pierre Vernier donne une intensité saisissante à son interprétation de Richelieu, formant un duo complémentaire avec Jacques Rosny, l'influençable et pieux Louis XIII. Les dialogues de grande qualité ajoutent une dimension dramatique à l'ensemble, les costumes d'époque sont impeccables et les monuments historiques qui servent de décor à l'action contribuent à l'authenticité du projet. Côté réalisation, le style "télé à l'ancienne" peut paraître quelque peu statique et monotone aujourd'hui. Quant au montage, qui doit faire tenir plusieurs décennies d'Histoire européenne en 6 épisodes, il peut s'avérer parfois assez abrupt. Mais ces réserves d'ordre technique n'entament pas l'impression finale très qualitative de ce feuilleton historique exigeant comme on n'en fait plus.


archibal

Écrit par

Critique lue 55 fois

6
4

D'autres avis sur Richelieu : Le cardinal de velours

Du même critique

Mad Max - Fury Road
archibal
10

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015

95 j'aime

9