Ca faisait un moment que je commençais à désespérer de trouver quelque chose d’intéressant en animation occidentale ( je n'ai pas encore vu Bojack horsman ;) ), surtout depuis que j'ai regardé One punch man et mob psycho 100, qui sont à mon sens l'équivalent asiatique des séries engagés type south park, mais je vais y revenir plus tard.
Rick & Morty, c'est une série qui est incroyablement intelligente, et inventive. On passe d'un endroit à un autre avec la logique froide d'une science fiction WTF, représenté par le personnage de rick, grand père complètement dément, qui à l'incroyable capacité d'être l'être le plus intelligent de l'univers.
C'est dingue comme l'humour noir peut être à la fois extrêmement bien utilisé, et surtout, terriblement dramatique et drole à la fois, comme on en trouve très rarement actuellement.
Je vais prendre l'exemple de l'épisode totall rickall,
A la fin de l'épisode,
Beth flingue Mr poopybutthole, alors que le spectateur est convaincu qu'il est un parasite alien comme les autres; et là, logique froide de la série : Non, rick avait raison depuis le début, il y avait réellement 6 personnage dans la timeline qui n'était pas des parasites, dont Mr poopybutthole, et on boit beth courir vers la cuisine et se verser un verre de vin, réalisant qu'elle vient de tuer le meilleur amis de la famille. Cette scène m'a réellement fait hurler de rire, tout en étant une scène dramatique.
C'est ca, à mon sens, la meilleur utilisation de l'humour noir. Et cette série regorge d'exemple,
L'épisode sur pluton est aussi une critique très subtile ( c'est là ou la série se distingue d'un south park, qui fait souvent part d'une certaine lourdeur lorsqu'il vient à dénoncer ) de l'aveuglement des gens sur certains sujet, et de la manipulation de masse, mais ca reste très subtile, et c'est cru, sans être vulgaire.
Du coup, j'en reviens à ce que je disais au début.
One, qui n'a rien à voir avec rick and morty, l'auteur de one punch man et mob psycho 100, développe ses personnages de la même façon que ce qu'on retrouve dans rick and morty, avec bien sur, la pudeur asiatique, et sans autant d'irrévérence, mais au final,
Saitama est un chomeur qui se prend pour un super héros, il est l'homme le plus fort du monde, et de ce fait, il peut se permettre d'être incroyablement pertinent dans ses propos, ou ce qu'il amène vu qu'il aura toujours une porte de sortie en cas d'oppression, sa force illimité
Pour mob, c'est un peu plus complexe, mais c'est en gros le personnage du medium qui se sert de la force psychique illimité de mob pour résoudre ses problèmes, et rester indépendant.
Pour rick, c'est exactement pareil. C'est l'homme le plus intelligent de l'univers, il peut donc se sortir de n'importe quelle situation, du moment que les scénariste auront assez d'inventivité pour.
Je pense donc que c'est de notre époque, de retrouver parmi les séries les plus critiques de la société, des héros qui ne sont pas en quête d'une gloire et de reussite, mais des anti héros qui décident de tout envoyer balader, parce qu'ils en ont marre d'être pris pour des idiots, alors qu'ils sont meilleurs que les autres, bien meilleurs. C'est un constat qui est intéressant, je pense, les séries populaires reflètent souvent les aspirations des gens.
A méditer, et à débattre, dans les commentaires,
Ps : Je vous conseille fortement de regarder mob psycho 100 et One punch man après avoir vu rick & morty, vous verrez, le parallèle est saisissant.
Ps 2 : Et n'oubliez pas de regarder cette série en VO, je sais, ca parait con à préciser pour certains, mais j'ai entrevu des épisodes en VF, et non, y'a vraiment une grosse perte, surtout sur rick.