Rick et Morty par Antevre
Dan Harmon sur une série animée parodiant la SF en général et Back to the Future en particulier ? Comment dire non, franchement ?
Pourtant, après le premier épisode... j'étais pas sûr de continuer. C'est de très mauvais goût, par moments. Ca semble tout juste à la limite entre le chef-d'oeuvre d'autodérision et la bouse pipi-caca à l'américaine. Puis je regarde le second. Et le détournement complètement taré des thèmes de SF finit de me convaincre, ainsi que le cynisme constant de l'ensemble. Rick and Morty, ça fonctionne super bien. Et durant toute la première saison, la qualité ne fait que grandir au fil des épisodes.
Rick, c'est un savant fou. Génial. Genre le mec il peut t'improviser un portail dimensionnel en trente secondes. Mais il est complètement cynique, bourré constamment et globalement infernal. Il vit avec sa fille, son gendre et leurs enfants, et part régulièrement à l'aventure avec Morty, son petit-fils en pleine adolescence, geignard, peureux, pas très malin et à peu près inutile. Ensemble, ils parcourent l'espace, le temps, les dimensions pour n'importe quelle raison: forcer le prof de math à mettre des A à Morty sans qu'il fasse ses devoirs, emmerder son monde, emmerder son monde, emmerder son monde. En gros.
C'est taré. Aucun épisode ne se ressemble vraiment, le show fait intervenir toutes sortes d'humours en permanence, on voyage sans cesse dans de nouvelles idées...
Rick and Morty, c'est terriblement efficace. C'est une perle méconnue. Peut-être la meilleure série d'animation américaine du moment.