Cette OAV attaque la 2nde partie du manga ou Riki-oh part chercher son frère. Déjà ça commence mal, dans le manga, il se fait emprisonner pour justement savoir ou il se trouve hors la 1ère OAV n'y fait même pas allusion, se limitant à une vengeance personnelle, on a donc une intro qui justifie rapido cette nouvelle quête. Après tout comme la 1ère OAV, l'histoire a été ultra condensée, 3-4 volumes en 45mn, donc tout est expédié. Beaucoup d'éléments sont passés à la trappe, dans le manga il retournait en prison dans l'attente de ses combats sur le ring, il rencontrait des résistants, subissait pas mal d'épreuves, ce qui pouvait justifier qu'il arrive à faire jeu égal avec un frère surpuissant, mais ici ça n'a aucun sens il devient surpuissant alors qu'il n'était pas foutu de vaincre un ennemi 10 fois plus faible juste avant.
Si la première partie était invraisemblable mais assez fun, pas loin du nanar, ici on y est complètement c'est certes moins fun mais encore plus ridicule. On passe d'une série d'art martiaux carcérale a du pur Hokuto no Ken voire du Akira (sans le talent).
D'ailleurs les inspirations sont amusantes, le mec a la carrure et est fringué comme Rambo, il a un frère guérisseur Nachi qu'il doit retrouver comme Ken avec Toki dans Hokuto no Ken, et Nachi est fringué comme Tetsuo dans Akira. On notera que l'un des big boss est sans doute l'inspiration majeure qui a créé Vega (Bison en Europe/US) dans Street Fighter II, le manga étant antérieur au célèbre jeu video.
Techniquement on est un cran en dessous de la 1ère OAV, avec quelques travelings sur fond de parlotte, c'est tout à fait correct mais on sent les subterfuges économiques dès que c'est possible.
Bref le manga tout comme les OAV restent nanardesques, on sent vraiment que l'auteur a voulu faire un manga d'action ultra violent avec un scénar basique et des inspirations prises un peu partout, n'ayant que faire de la cohérence, de la naiveté poussive ou du surjeu et poussant le délire plus loin que tous les autres. C'est en même temps fun mais souvent ridicule, toute scène sérieuse ne fonctionne du coup absolument pas et tenir la longueur s'avère difficile. Ces OAV présentent sans doute plus d'intérêt pour ceux qui ont lu le manga, présentant ainsi une version condensée afin de profiter des scènes clé en animation. Pour les autres ce sera tellement expédié et peu explicatif qu'il n'y verront qu'un bonbon hyper violent au scénar bâclé.