Une série de documentaires intéressants, mais racoleurs.
Bon, il faut être un pêcheur dans l'âme, ou tout simplement un curieux, pour apprécier ce genre de documentaire. On y croise un biologiste et pêcheur de l'extrême spécialisé en eau douce, qui parcourt le monde entier à la recherche de spécimens hors du commun.
Le sujet en lui-même est intéressant, il y a de belles images, des prises énormes, des poissons tous bizarres, voraces, souvent méconnus, peuplant des rivières traversant des territoires parfois extrêmement sauvages, très loin des sentiers battus par le tourisme.
Les rapports culturels entre ces poissons, ces cours d'eau, et les peuples qui vivent à proximité sont abordés de manière succincte, mais plutôt juste et respectueuse, quoiqu'un peu stéréotypée.
Là où la série pêche, c'est par son côté racoleur, car ces poissons sont décrits comme de probables mangeurs/tueurs d'hommes, à grand renfort de reconstitutions d'accidents avec litres de faux sang et tout et tout.
Le tout accompagné d'un montage à base d'ombres menaçantes dans l'eau trouble et mâchoires hérissées de dents, en plans saccadés à la manière d'un "Dents de la Mer".
Et la plupart du temps, c'est faux, et colporte des informations largement exagérées sur les espèces en question (mise à part quelques cas particuliers comme cette hallucinante raie de rivière venimeuse, énorme, en Argentine).
En comparaison, il y a l'excellente série de documentaires français, "Mordu de la Pêche", avec Cyril Choquet, un pêcheur pro, qui parcours aussi le monde entier à la recherche de prises extraordinaires. Le propos y est beaucoup plus réaliste. Le pêcheur français à une approche beaucoup plus humble et fine des populations locales, et parle très bien des techniques et astuces pour réaliser de jolis coups.