River Monsters
6.3
River Monsters

Émission TV Animal Planet (2009)

Une série de documentaires intéressants, mais racoleurs.

Bon, il faut être un pêcheur dans l'âme, ou tout simplement un curieux, pour apprécier ce genre de documentaire. On y croise un biologiste et pêcheur de l'extrême spécialisé en eau douce, qui parcourt le monde entier à la recherche de spécimens hors du commun.
Le sujet en lui-même est intéressant, il y a de belles images, des prises énormes, des poissons tous bizarres, voraces, souvent méconnus, peuplant des rivières traversant des territoires parfois extrêmement sauvages, très loin des sentiers battus par le tourisme.
Les rapports culturels entre ces poissons, ces cours d'eau, et les peuples qui vivent à proximité sont abordés de manière succincte, mais plutôt juste et respectueuse, quoiqu'un peu stéréotypée.
Là où la série pêche, c'est par son côté racoleur, car ces poissons sont décrits comme de probables mangeurs/tueurs d'hommes, à grand renfort de reconstitutions d'accidents avec litres de faux sang et tout et tout.
Le tout accompagné d'un montage à base d'ombres menaçantes dans l'eau trouble et mâchoires hérissées de dents, en plans saccadés à la manière d'un "Dents de la Mer".
Et la plupart du temps, c'est faux, et colporte des informations largement exagérées sur les espèces en question (mise à part quelques cas particuliers comme cette hallucinante raie de rivière venimeuse, énorme, en Argentine).
En comparaison, il y a l'excellente série de documentaires français, "Mordu de la Pêche", avec Cyril Choquet, un pêcheur pro, qui parcours aussi le monde entier à la recherche de prises extraordinaires. Le propos y est beaucoup plus réaliste. Le pêcheur français à une approche beaucoup plus humble et fine des populations locales, et parle très bien des techniques et astuces pour réaliser de jolis coups.
Eklektik
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Petits oasis de résistance dans le désert télévisuel.

Créée

le 29 mai 2014

Critique lue 3.3K fois

5 j'aime

4 commentaires

Eklektik

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

5
4

D'autres avis sur River Monsters

River Monsters
Eklektik
7

Une série de documentaires intéressants, mais racoleurs.

Bon, il faut être un pêcheur dans l'âme, ou tout simplement un curieux, pour apprécier ce genre de documentaire. On y croise un biologiste et pêcheur de l'extrême spécialisé en eau douce, qui...

le 29 mai 2014

5 j'aime

4

River Monsters
Paul-Du-Centaure
8

Jérémy Wade, biologiste, pêcheur de l'extrême et enquêteur aquatique

Bonne série de document, avec Jérémy Wade qui enquête sur des faites divers lié à la pêche.

le 29 juil. 2020

Du même critique

Psycho Tropical Berlin
Eklektik
2

Electro-pute-metrosexuel-pseudo-punky-fluo ... en toc.

Alors voilà, je viens d'écrire quelques lignes, dans ma liste "Un peu de culture électro/techno, histoire de remettre les timescodes à l'heure". J' attaque le chapitre électro/break, avec des...

le 29 juil. 2013

28 j'aime

57

The Last Ship
Eklektik
6

Episodes 1 et 2 ... gloire à la US Navy, ne pas prendre au sérieux.

Bon, alors, c'est pas mal foutu, niveau décor: une pandémie mondiale, 80 % de la population HS, bordel géopolitique total, le gouvernement US à 100 mètres sous terre, décimé, anarchie en Russie...

le 2 juil. 2014

26 j'aime

11

Trainspotting
Eklektik
5

Les toxicomanes sont des gars super cools ...

Je l'ai vu à l'époque de sa sortie, et, évoluant moi-même dans le milieu, parfois interlope, de la musique électronique, durant cette période des années 90, mon impression fut mitigée. Pour...

le 3 oct. 2013

17 j'aime

3