Adaptée d'une célèbre série de comics outre-atlantique, Riverdale a fait son petit effet sur Netflix en France. Ce club des cinq nouvelle génération ne manque effectivement pas d'arguments pour convaincre.
A bien des égards Riverdale pourrait passer pour une énième série pour ados, mais à vrai dire si cette dernière se démarque c'est justement parce qu'elle assume totalement son côté teenage en y insérant de nombreux éléments plus sombres. On retrouve tous les éléments qui font le sel de ce genre de programme : le beau gosse un peu benêt mais attachant car plein de bonne volonté, la fille intellectuelle qui se révèle surprenante au fur et à mesure, le marginal un peu bizarre qui observe en retrait, la nouvelle fille qui vient bousculer l'ordre établi, et la pétasse de service qu'on adore détester. Sauf qu'ici tous ces clichés ambulants sont amenés à s'émanciper au sein d'un récit sombre et efficace. Riverdale axe sa narration non pas seulement sur ses protagonistes mais surtout sur l'ambiance générale qui se dégage du contexte. La ville en elle-même est pleine de mystères, si bien que le spectateur comme les personnages ne peut se fier à personne. Autrement dit, il y a ici suffisamment de surprise pour maintenir en haleine.
Outre cela évidemment il faut bien avouer que ça reste classique, certes la série n'a pas peur d'aller le glauque parfois, mais l'ensemble est assez inoffensif. C'est paradoxalement ce qui fait aussi le charme de la série. Mais il faut aussi souligner que si sur le papier Riverdale a tout de la dernière série pour ado à la mode, et c'est un peu ce qu'elle est en ce moment avec 13 Reasons Why, la série gagne beaucoup grâce à sa réalisation soignée et son ambiance particulière. Visuellement c'est très agréable à suivre. Concernant le casting ils sont tous bons, mais Lily Reinhart et Cole Sprouse sont ceux qui tirent leur épingle du jeu.
Bref c'est classique mais efficace et personnellement c'est tout ce que j'en attend. Reste maintenant à voir comment ça va tenir sur la durée, en espérant que ça ne parte pas en cacahuète comme Vampire Diaries ...