avant tout je ne sais pourquoi mais pour le titre de cette critique provient d'un album du cercle Sound Holic pour fêter les 25 ans de Rockman/ Megaman.
Robotics;Notes (qui a eu idée de foutre un point-virgule là ?) est un anime qui commence comme un anime slice of live du style vie de club tout ce qu'il y a de plus classique avec ceci comme détail que le club en question construit un robot géant, détail de quelques mètres.
jusque là rien de grandement intéressant (sauf le robot forcément), l'on suit ce club peu populaire dans ses aventures pour construire le jouet de fer géant (si si la première version est un jouet récent ce qui en soi est déjà pas mal pour des collègiens) et recruter de nouveau membres qui auront grossir l'intrigues de sous intrigues plus ou moins liées à la principale qui outre l'aspect slice of life (qui n'est pas mon style favori) d'un autre via des rapports qu'un des membres trouvera via sa tablette qui permet d'affiché de la réalité augmentée (et une IA accessoirement).
Et c'est là que cela part en sucette, on parle de robot géant donc forcément un robot géant cela sauve le monde donc la seconde intrigue sera basée sur une sombre conspiration ourdie par de sombres personnes pour de sombres raisons qui veulent grosso merdo mettre fin à la civilisation humaine ce que nos héros vu qu'ils ont un robot géant empêcheront bien entendu.
Voila en gros (très gros l'intrigue) du truc sans tout dévoiler, cette seconde intrigue bien que pas mal (l'idée de la désinfo, la réalité augmentée, le trip autour de kill-balad, les power suit, ...) sont pas mal vraiment mais à la fin trop d'événement s’enchaînent dans celle-ci et les moments "dramatiques" tombent à plat (d'un côté les deux héros principaux pour ma part ne se prêtaient que peu au drames) et ceux des autres se résolvent trop vite (le robot m'est tombé dessus ? drame blabla on sait pas ce que je deviens mais je réapparaît comme si de rien n'était pour sauver le monde). L'aspect slice of life reste pour au final totalement disparaître de façon abrupte dans le seconde intrigue.
Bref l'intrigue s’emballe un peu et part en vrille pour plus se diriger vers un anime de mecha classique version cheap...
POURTANT ! pourtant c'est ce qui fait la force de cet anime, tout, absolument tout est mis en place pour une seule et bonne raison. Clamer son amour des robots géants et ce autant que par les perso (surtout Akiho à force de discours abondant dans ce sens) que par quelques quelques références (la pose gendo étant la plus visible d'entres elles) et surtout cela se vois comme une fiente sur le front d'un chauve que cet anime sue la passion des mecha de toute part et si au final niveau intrigue quelques trucs coince c'est juste pour donner une fin digne d'un véritable anime de mecha et leur rendre honneur.
C'est anime n'est pas tant un anime de mecha qu'un anime parlant de sa passion pour les mecha, de ce qu'ils représentent.
De plus la série ne manque pas d'humour et de bonne humeur avec des persos haut en couleur (je regrette juste que ce pléiade n'aie eu que si peu de place au final, vraiment il faisait un CHAR plus que convaincant XD) ET pour une fois les adultes ne sont pas totalement useless dans cet anime, même si certains sont là pour le côté comique ils ont quand même des moments où eux aussi brillent un peu.
En conclusion si l'on est fan de mecha cet anime est pas mal du tout car il justement il parle de cette passion et même si parfois l'intrigue ne suit pas toujours (en générale cela s'emboîte quand même bien) ou part en vrille ce n'est que pour clamer plus fort cet amour des mecha puis bon l'anime commence dans un style pour faire STFU no time to explain ride this giant toy and save the world et partir dans un anime de mecha plus classque (à noter qu'au début la transition se fait en douceur).
Je peux le dire c'est fait par des fans pour des fans, j'ai quand même réussi à regarder tout l'aspect slice of life sans me faire chier (bon les éléments dramatique voila quoi mais j'ai pas eu envie de tuer pour une fois)
PS: vive les robots géant