Ce jeu est une honte absolue, une insulte au travail de mémoire et un manque de respect sans limite envers ceux qui sont tombés lors de ce conflit.
Ce jeu dit vouloir dépeindre cette période trouble et funeste de notre histoire, période où la philosophie a découvert avec horreur qui la science pouvait être une arme, que l'industrie un moyen de déverser la mort telle la gueule sulfureuse de Baal, que le progrès pouvait broyer le bonheur du genre humain, qu'au fond il n'y avait pas de méchants ni de gentils mais que des pauvres gars qui ont vécu l'enfer pour une guerre qui n'était pas la leur au nom de patriotismes exacerbés. Au final l'a a une bouse infâme mal faite, voulant surfer sur la mode des jeux indépendantes et comptant sur un patriotisme con pour avoir du succès, vous savez ce même patriotisme qui a amené à cette tragédie et que le jeu censé critiquer.
Pour commencer le jeu sans être moche n'est pas beau, tout est pseudo terne, je comprends que l'on veuille montrer que la guerre c'est moche et tout le reste mais bon, à ce moment on fait un vrai choix et on fait quelque chose de vraiment sombre au lieu de prendre un pauvre choix de couleurs fades (this war of mine y arrive très bien lui, mais il est fait par des gens compétant lui pas par des mecs ayants bossés chez uzinagaz). De plus pourquoi les gens sont pour la plupart gris ? et certains plus clairs ?
L'idée de faire comme un BD pourquoi pas, mais pourquoi faire du SD mal foutu et avec une animation finie à la pisse des bois ? A certains moment on voit clairement des textures qui se rentrent dedans ou ne touchent plus le sol, C'est quand même Ubisoft qui fait le bousin par un tondu dans sa cave (En fait c'est là le problème... Ubisoft). Et si il faut faire un aspect BD au moins faite quelque chose de bien fait, pas un dessin infâme qui pixelise dès que la caméra zoom ne fût-ce qu'un minimum, ou arrêtez de zoomer !
Le gameplay est un honte, déjà graphiquement on est pas loin d'une création flash mais alors le gameplay on atteint des sommet, enfin le non-gameplay, là l'on a du backtracking chiant des interrupteurs et des objets à échanger le tout sous forme QTE et c'est tout... PENDANT 5 HEURES, il y a aussi des phases d'esquives en véhicule... La guerre dans tout son horreur.
Même monsieur De Gruttola dont je n'aime pas les oeuvre à le mérite d'essayer de faire un truc neuf, c'est pas du jeu vidéo mais lui essaye, ici non c'est la fainéantise la plus grasse qui gourverne ! Et que l'on aille pas me dire "oui mais les Point 'n Click y a de gameplay et gnagnagna" sauf qu'un Point 'n Click à un scénario et ne dispose pas de QTE chiante pour activer un putain de levier, et que valiant heart rentre dans la catégorie des jeux d'aventures... sans gameplay, sans plates-formes, dans un couloir...
Le mapping des touches sur pc est honteux et montre le degré d'incompétence de l'équipe (uzinagaz j'vous dits). De base l'on joue avec des touches directionnelles et sans souris... Même DOOM à son époque était plus évolué que cela, Ils ont pris de pseudo-artistes ne connaissant rien au JV pour faire joli ou des gens qui n'aiment pas le JV ou quoi ? Personne s'est dit que c'était une idée de con ? Que l'époque d'Infogrames c'est fini ?
L'histoire et le contexte historique... comment dire, c'est un critère être ignare d'être chez UBI Montpellier ? Dès le départ ça commence mal avec la carte, cela vous trouerait le cul de mettre la Belgique ? je veux bien qu'on était neutre, que l'on a pas tenu super longtemps et capitulé mais de là a chier à la gueule à notre défense acharnée, à nos villes martyrs, au fait que l'on ait réussi à ralentir la vague germanique notamment grâce à l'idée de Hendrik Geeraert en se permettant d'omettre de mettre notre pays sur la carte (la hollande, le grand-duché du Luxembourg et la suisse par la même occasion, neutre ne veut inexistant) merci bien, connards. Sans compter que la carte est plus qu’approximative (ils avaient une source blogspot ?).
Au final le jeu n'apprend RIEN, mais strictement rien, pire encore, il se permet de prendre des libertés avec cette tragédie et de la biaiser, ici que de gentilles alliés mais de méchants allemands, sauf l'ami de notre barbu d'ailleurs il est plus clair que les autres, donc c'est un gentil. Rien n'est dit sur son horreur ou rapidement passé en revue, les effets sulfure dichlorodiéthyle, faut mettre des masques sinons ça fait de l'acide dans les poumons... ouaaaa. les affres de la guerre, de l'artillerie, du désespoir et de la misère des soldats (quel que soit le camp), les gueules cassées, rien ou peu ou prou. Les rares fragments d'informations se trouvent dans un menus séparé, ce que la moitié des joueurs ne regardent jamais (sauf moi, veille habitude et j'ai joué à dark souls). De plus certaines phase de jeux sont une vaste blague, à un moment l'on doit amputer un pauvre hère et cela prend la forme d'un jeu de rythme et se fait en deux coups de cuillère à pot et après le mec vous remercie, alors juste pour dire oui après s'être fait scier un membre je pense que la douleur doit être insoutenable, même les soldats les plus stoïques craquaient au bruit des os sciés (mais bon pour savoir ça faut regarder des documentaires et aller voir des musées, ce que l'équipe de dev n'a visiblement pas fait.). A un autre moment on soigne un soldat touché par le gaz moutarde et on lui extrait une balle ! sans déconner, sans compter la gros problèmes de cohérence la plupart des victimes étaient brûlées par l'acide tant en extérieur qu'en intérieur, perdaient la vue, ... mais bon on était trop fénaiant du coup on va prétexte que le jeu est PEGI 12
Au final ce jeu sali la mémoire des victimes et se moque de l'histoire. L'on dit que cette guerre à entre autres, montré les dangers du nationalisme et nous nous trouvons, comble du manque de respect, avec un jeu fait par des français pour des français (déjà les belges n'existent pas hein...) et se déroulant du point de vue français (il y a bien un perso belge mais bon vu son implication, un américain et un allemands mais je ne suis pas dupe), donc qui mise sur le nationalisme pour avoir du succès si ce n'est pas malheureux.
SI vous êtes parents, que vous voulez montrez ce qu'était la grande guerre, son horreur, son absurdité, n'achetez pas un jeu qui ne sait pas narrer quoi que ce soit (à ce moment prenez south park) et encore moins avec un semblant de choix artistique en rapport avec la situation (à ce moment là prenez this war of mine qui est plus véridique et inclut DANS son gameplay toute l'horreur de la situation. Montrez des documentaires ou faites lui visiter des musées, oui c'est moins fun et plus choquant (mais c'est cru et sans édulcorants un conflits ma petite dame) au lieu de cette étron qui ré-écris l'histoire en version bisounours.
Un homme "Rien n'est pire au monde qu'un ouvrage médiocre qui fait semblant d'être excellent." (c'est pas moi qui le dit tout est vérifiable). Si il y pire, le fait que cela passe comme une lettre à la poste... Meilleur scénario GA 2014, ce qu'il faut pas lire des fois