" Moi, j'étais avec le Libanais ! "
Il y a le livre et le film, le premier est bon et l'autre un peu moins bien. Et à coté de ça il y a la série, et elle est excellente !
Superbe mise en abîme d'un gang romain sur fond de coke, de putes et de musique disco, la série tirée du Roman de Giancarlo De Cataldo réussi l'exploit de nous faire comprendre les tensions internes d'une Italie des années de plomb. Le bande du Libanais, accompagné de l'impassible «Froid», de l’exubérant « Dandy », ainsi que d'autres compères devront sans cesse déjouer les plans du commissaire Scialoja afin de réussir à contrôler toutes les activités illicites du secteur, et peut-être un jour, conquérir Rome ?
Avec très peu de temps morts, une bande son carrément funky, et une fin légèrement prévisible, la saison une ne nous laisse aucunement sur notre faim. On en redemande même ! Cependant, la saison deux nous déçois sans non plus nous faire pleurer. En effet, après un premier épisode prometteur la narration semble par la suite s'étaler comme du beurre sur une tartine trop longue. Il y a peu de rebondissements, de plus en plus de personnages apparaissent sans pour autant apporter le sang neuf nécessaire à ce stade de l'histoire. Les connaisseurs regretteront même certains passages du bouquin absents dans la série.
Pour conclure, un mets de choix que je propose volontiers à des fans d'histoire de mafioso, mais qui aurait très bien pu tenir sur une seule biscotte.
Ps : Critique à écouter avec l'excellent opening comme fond musical : (https://www.youtube.com/watch?v=ryt-DZYZT60)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries