Je suis tombée par hasard sur l'oeuvre de Giancarlo de Cataldo que j'ai dévoré à pleines mains.
Immédiatement après avoir tourné la dernière page du bouquin, je me suis précipitée au visionnage du film qui ne m'a pas forcément subjugué.
En revanche, la production réalisée par Stefano Sollima m'autorise à la placer sur le même piédestal que "Les Sopranos".
Bien que le chef-d'oeuvre de David Chase fut le premier du genre en matière de série télévisée à captiver autant d'admirateurs, "Romanzo" pleinement inspiré d'une histoire vraie de la "Banda della Magliana" ravira les passionnés d'histoires d'un clan de malfrats.
Un clan de malfrats ambitieux naissant dans les années 70 et désirant s'emparer de Rome (rien que ça!!). Une ambition démesurée à la hauteur de celle du "Duce" qui causera pourtant sa perte.
C'est une série qui pour ma part est passionnante quoique entrecoupée de scènes sombres et violentes.
De plus, bien que les personnages soient des truands de sang froid, on s'y attache et on trouve un "plaisir criminel" à les voir évoluer et s'affirmer.
Le réalisateur nous plonge dans les Seventies puis les Eighties à l'aide de décors, costumes et d'une B.O. convaincante basée sur du Disco, du Funk et de la New-Wave.
Pour conclure, je conseille de se procurer le livre avant la série qui est la cerise sur le gâteau .
Buonasera !!!