Rome est la première série télévisée réalisée par Bruno Heller, (Mentalist, Gotham). Elle se compose de 22 épisodes répartis en 2 saisons.
Initialement, le projet semble particulièrement ambitieux puisqu'il s'agit de mettre en scène les évènements ayant entraîné la chute de la République Romaine et ainsi la naissance de de l'Empire Romain. Pour cela, le réalisateur choisis d'apporter un point de vue interne et assez subjectif en utilisant la vie et les aventures de deux soldats de la Treizième légion, le légionnaire Titus Pullo et le centurion Lucius Vorenus, qui sont témoins de ces événements, et parfois même (peut être trop souvent d'ailleurs) les influencent.
Comme le démontre les précédentes séries, il est particulièrement difficile de mettre en scène des événements historiques en restant fidèle à la réalité, sans trop insister sur les avancées chronologiques tout en passionnant le spectateur.
Bruno Heller arrive, néanmoins, à trouver un certain équilibre entre tous ces procédés même si le scénario de base semble assez invraisemblable. Comment Lucius Vorenus et Titus Pullo peuvent-ils avoir autant d'impact sur la grande Rome de l'époque et survivre à tant de péripétie ?
Une fois ce constat oublié, on se rend compte que la série est relativement bien tourné puisque le réalisateur choisit de nous montrer un aspect souvent ignoré de la ville de Rome. On est loin des manuels d'Histoire et donc d''une idéalisation de la "Res Publica Romana". Cette série nous montre, au travers de scènes de violences intenses, de corruption et de sexe, que cette période de notre Histoire est sans doute trop idéaliser par nos auteurs.
Certes, le suspens n'est pas le fil conducteur de la série et il peut nous arriver de regarder notre montre pendant certains épisodes. Mais les décors, les dialogues et les jeux d'acteurs sont prodigieux (mention spéciale à Kevin McKidd, Ray Stevenson, James Purefoy).
Malheureusement, la série n'a pu poursuivre son avancée avec une saison 3, car elle demeure trop coûteuse et peut être pas assez "commerciale".
Si vous hésitez à vous lancer dans cette série, je pense qu'il est important de vous interroger sur ce que vous avez réellement envie de regarder aujourd'hui, et ce que vous êtes prêt à accepter.
Si vous êtes en manque de Peplum et de grande bataille épique, passez votre chemin car Rome ne vous comblera pas.
A l'inverse, si vous êtes en attente de subtilité et que vous avez envie de comprendre une partie des racines de l'Empire Romain, lancez-vous !
"Alea jacta est !"