Loft Story en (BEAUCOUP) mieux
Ayant appris par le plus grand des hasards que Kim YeLim chantait l'OST de cette "série" (ou plutôt reality-TV show), je me suis décidée à arpenter la route parfois chaotique des émissions de télé coréennes. Familière de We Got Married et de leur manie de mettre les célébrités en scène dans différentes situations parfois cocasses, le concept de Roommate ne me parlait pas trop : à quoi bon entasser des tas de gens supposément "connus" et les regarder manger/se laver/dormir ?
La magie de Roommate ne tient pas tant dans l'aspect un peu voyeur du fait d'observer telle ou telle personne dans sa vie quotidienne, mais plutôt dans l'évolution des interactions entre les uns et les autres. Le casting est extrêmement bien fait, dans la mesure où ces gens qui se connaissent à peine sont à la fois si différents et si proches de leurs colocataires respectifs. Divisés en 5 chambres, les onze participants viennent tous d'horizons différents : radio, mannequinat, chanson, cinéma... L'un vivait encore chez sa maman, l'autre vivait seule, ces deux-là vivaient déjà avec leur compagnons de "dortoir, etc.
Au gré des épisodes, on apprend à les connaître petit à petit, on découvre les joies, les peines, les goûts et les terreurs de chacun, et une grande famille se créé petit à petit sous nos yeux ébahis. Un parfait équilibre de caractère fait du petit groupe un joli mélange de personnalités toutes plus attachantes les unes que les autres, où les plus âgés prennent inconsciemment le rôle de "parents" et où les plus jeunes attirent l'attention et le soin des autres. Finalement, ces soit-disant "stars" ne sont que des êtres humains, qui ont aussi des problèmes de douche qui fuit, de fringales matinales, et autres petits tracas du quotidien.
Roommate, c'est aussi une formidable fenêtre ouverte sur la culture coréenne, les habitudes, les bonnes manières, sur les rapports entre adultes, la notion de respect omniprésent dans les relations professionnelles, personnelles et familiales. C'est d'ailleurs ce respect de la hiérarchie et des anciens qui créé entre les colocataires une ambiance légère, joyeuse, où les disputes ne font pas rage et où même les animosités entre certains s'effacent au profit du bien commun. De grandes amitiés se profilent peu à peu, et malgré le départ de quelques uns en fin de saison, on se prend à croire qu'il resteront proches pour la vie.
L'une des principales critiques (pourtant bien rares) que je porterai à Roommate, c'est d'avoir cédé petit à petit à la tentation du "grand public", et d'avoir délaissé au fil des épisodes les instants privés des colocataires. Les tout derniers épisode de cette première saison ont multiplié les sorties et événements organisés au dépend de la spontanéité et de la fraîcheur qui m'ont fait accrocher à l'émission dans ces débuts. Espérons que malgré les audiences, la saison suivante ne se perdra pas non plus en route avec les nouveaux arrivants.
En tout cas, Roommate et à mon sens une des meilleures émissions de télé réalité coréenne à ce jour (oui, entre temps j'en ai regardé quelques autres, piquée par la curiosité), que je recommanderai sans une seule hésitation à tous les mordus de drama ou autres ingénus de la télé coréenne. Sans prétention aucune, la série m'aura fait passer du rire au larmes à chaque épisode (surtout du rire en fait), m'aura fait voir d'une autre manière le visage de certaines stars connues, découvrir d'autres inconnues, et m'aura sans en avoir conscience attachée à un ptit groupe de gens vivant à l'autre bout de la planète en l'espace de quelques épisodes. Encore une fois, je recommande vivement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste DAEBAK !