Rubicon, la série qui signe des chèques sans avoir de fric en caisse.
Des supernerds qui se prennent la tête sur des énigmes auxquelles on ne peut rien comprendre ? Personne n'aurait osé avant Lost, mais maintenant que la voie est ouverte, quelques séries n'hésitent pas à s'engouffrer dans la brèche.
"Quel est le point commun entre ces trois pays du tiers monde ?" demande l'un des intellectuels de haut vol qui peuplent un bureau plus triste qu'un concert de Mylène Farmer.
"Facile, répond l'autre, ils ont tous les trois augmenté leurs budgets militaires de plus de 5% l'an dernier".
Avec ce brillant exemple tout droit tiré du pilote, le ton est donné: oui, il y a peut-être une conspiration, mais le spectateur ne pourra jamais progresser de son côté, condamné à attendre des révélations vides de sens sur des énigmes servant clairement de cache-misère.
Rassurez-vous, la suite sera du même acabit. Prenez cela comme un avertissement.
Mais il n'y a pas que ces devinettes dans cette série. Il y a également des accidents stupides, des filatures d'une discrétion pachydermique, une musique stéréotypée à souhait, des acteurs et actrices qui (à l'exception de Truxton, l'impénétrable chef de l'API, et je dis impénétrable également parce qu'il est très moche) ont l'air de se faire autant chier en jouant que moi en les regardant.
Que reste-t-il ? Une Miranda Richardson arborant ses multiples interventions chirurgicales, ponctuées par de merveilleuses expressions faciales comme seul le botox sait les faire.
J'ai cru à un instant déceler une trace d'ironie dans un épisode, qui malheureusement resta sans suite: pour stopper les activités d'un bourreau d'enfants présumé, nos intellectuels élitistes vont décider de bombarder une école. Satire ? Ironie ? Dilemme ? Rien de tout cela. Une fois la décision prise, on passe à la suite, et par la suite, je veux dire "rien du tout" vu que le scénar tourne en rond depuis la deuxième moitié du pilote.
A voir si on n'a pas de vie, ou si on aime rigoler de choses qu'on ne comprend pas pour passer pour un type intelligent.