Ok, Run On n'est pas la série la plus attirante ni la plus enthousiasmante qui soit. On a là des personnages très simples et des situations qui n'ont rien de très farfelues, malgré le schéma Fille pauvre/garçon de bonne famille (je préfère dire de bonne famille car, hormis ses vêtements et sa voiture, il n'a rien de l'image clichée du "chaebol"). Le propos du drama, c'est surtout de communiquer entre être humains. C'est pointer du doigt les différences de chacun, les mode de pensées qui ne peuvent jamais être exactement les même, ne pas pouvoir se comprendre, ne pas partager les mêmes passions, ne pas croire qu'on vivra ensemble pour toujours ("la personne qui vivra avec moi pour toujours, c'est moi-même"), mais réussir à se connaître suffisamment pour communiquer avec simplicité, sans prise de tête.
Et c'est là qu'entre en jeu la particularité du personnage joué par Im Si-Wan : Ki Seon-Gyeom. Dès le début, il a quelque chose d'unique. Son comportement oscille entre le détachement, l'honnêteté directe et des attitudes à la limite de l'autisme : on peut le voir comme arrogant et immature, sauf que pour moi c'est tout l'inverse. C'est un esprit très simple, qui ne passe pas par dix-mille réflexions avant d'agi, qui observe et dit les choses telles qu'il les voit. C'est un caractère blasé par ses expériences, sa famille et sa célébrité ("je suis habitué"), qui se met en colère mais ne se vexe jamais, assume ses choix et apprend petit à petit à s'exprimer un peu plus pour ne plus donner l'impression d'être inaccessible (alors que non, comme il le dit, il n'a forgé aucune carapace : c'est la communication entre deux personnes très différentes qui donne cette impression à sa partenaire qui, elle, se bat avec ses propres carapaces - lui, il n'hésite jamais). Le personnage évolue sans changer, et c'est ça qui donne tout son réalisme : il apprend à s'adapter mais ne change ni de caractère ni de goût. Et c'est la même chose pour sa partenaire, jouée par Shin Se-Kyung qu'on voit rarement aussi vivante et souriante (pourquoi est-elle si souvent choisie pour des rôles de femmes tristes, sérieuses voir boudeuses ? Elle m'a semblé bien agréable dans ce rôle là, plus varié et énergique.).
Malgré des rencontres un peu trop "au hasard", la relation s'installe de façon très naturelle : ces hésitations, ces "moi il/elle me plait mais je ne suis pas sûr/e que ce soit réciproque ou bien j'ai peur de me lancer" sont très souvent observée dans la vraie vie et c'est ici montré sans exagération ni lourdeur. Même chose pour les "obstacles" à la relation et la façon d'y remédier, ou l'équilibre entre le travail et les relations privées, tout semble très proche de la réalité.
D'ailleurs, le fait qu'ils aient choisi Im Si-Wan renforce pour moi cet aspect normal. Alors ok c'est un ex-Idol qui faisait sûrement partie des plus "beaux" dans son groupe (du peu que je sais, surpassé en popularité par d'autres, dont Park Hyung Sik, mais considéré comme l'un des meilleurs chanteurs... ce qui n'est pas ultra ultra difficile xD, sorry ZE:A) mais même s'ils pointent sa beauté durant quasiment tout le drama, il ne correspond pas tant au megabogoss qu'on peut avoir l'habitude de voir en drama : il a un beau visage et de larges épaules, mais il est petit et, du coup, paraît un peu trapu (quand on le voit en tenue de course et torse nu, on se rend bien compte que ce n'est pas le cas, ceci dit), il n'est pas non plus exagérément mis en valeur. D'ailleurs, si on observe sa filmographie, ses rôles ne sont pas ceux qui "gagnent la fille". Ici, il a un jeu un peu entre celui dans Misaeng et The King in Love, avec des expressions discrètes de colère qui se rapprochent du tic. C'est un acteur parfait pour donner un sentiment réaliste et palpable, c'est sûrement ce qui fait son succès. Note HS : malgré un air encore un poil enfantin, dépasser la trentaine lui va plutôt bien ;)
Je ne pense pas vraiment parler du scénario, parce qu'il n'a pas tant d'intérêt que ça, il y a même certains éléments qui sautent et dont on se demande s'ils ont un intérêt, au final, puisqu'ils n'ont pas été exploité. Quant au deuxième couple, il est un peu "too much" mais c'est aussi dû aux personnages excentriques qu'il implique. J'ai trouvé Sooyoung très douée dans son rôle, d'ailleurs.
Ce n'est pas la seule femme à sortir du lot, cependant, elles sont toutes très différentes, l'actrice qui joue l'actrice (ahah) et la mère est géniale, et les portraits de femmes sont tous forts et réalistes (jusqu'à celui de la lycéenne boxeuse qui ne s'amourache pas du jeune homme qui lui donne des cours et ne sourcille pas quand elle apprend l'homosexualité de son ... ? ;P).
L'homosexualité, d'ailleurs, est bien abordée, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle été traitée : sans cliché, en montrant des réactions respectueuses ET des réactions choquées ou gênées.
Bref, Run On est une histoire de relations humaines : comment vivre les un avec les autres, se respecter même si on vit dans des mondes différents et si nos caractère diffèrent. S'aimer aussi simplement, du moment qu'on arrive à s'entendre :)
Mon gros point négatif : On en est encore à choper et trainer les gens par le poignet en 2020/21 (avec sa variante câlin forcé) ? x__x je croyais qu'on en avait fini avec ça, un peu trop de récurrence de ce geste désagréable.