Cette adaptation avait ce qu'il fallait pour réussir, un bon casting pour les trois personnages principaux (même si je trouve que Brosnan est trop vieux et Caitlin Carmichael (Kyra Devory) est trop jeune) et un format long.
Mais non, sans parler des libertés abusées prises par rapport au livre, le film est monotone, ne prends le temps de fabriquer aucune relation en profondeur, les scènes (massacrées) clés du livre s'enchainent sans saveur et sans aucun mysticisme si fondamental à l'œuvre. Le téléfilm ne parle quasiment que de Pierce Brosnan, les relations qu'il entretient avec les autres personnages, rien à foutre, et pourtant celles-ci sont indéniablement essentielles. Ne serait-ce que les relations entre la petite, sa mère et Mike, c'est le cœur du livre et des personnages, Merde quoi !!! Tout va trop vite tout est fake, tout est à jeter !!!!
Les 3 scènes que j'attendais le plus :
- Les scènes physiquement assez violentes du blocage de l'écrivain, nada !!! Il n'en reste qu'un blocage psychologique à 2 balles, qui n'a rien à voir avec celui du livre.
- La scène où Mike se fait presque assassiner… NUUUUUUUUUUUULLLE !!! Aucune sensation, elle fait pitié, à aucun moment on se dit : "Mais putain merde, il va crever si ça continue, mais mais c'est affreux, les enfoirés !!!", cette scène est absolument intense dans le livre. L'avoir massacré à ce point est une honte.
- La scène de viol, bon j'avoue là c'était dur !! Mais au lieu de la violence sexuelle inouïe du livre il aurait pu changer ça en violence physique et morale, là c'est traité à la va vite et c'est mal joué.
Certaines libertés prises avec le livre sont honteuses, je comprends qu'il faut adapter certains points pour mieux passer à l'écran mais là on supprime carrément des persos importants ou alors on les laisse mais ils ne servent à rien, on change drastiquement des relations, la cause de tout ce qui arrive dans le livre a même été changée O_O du coup pour s'adapter il a fallut changer pleins de trucs !!!!
Autre point négatif, non mais c'est quoi cet acteur pour joué Max Devory, ce mec est le diable incarné dans un vieux décrépi, décharné, son apparence transpire la malveillance. Et là on nous met un papi en fauteuil roulant de bonne qualité (merde, en normal le fauteuil est impressionnant), qui balance des insultes par ci par là avec son petit rictus, mais noooooooooon !!!! C'est archi sous évalué, Nul ! Nul ! Nul !!
C'est baclé !! Un massacre, le seul point acceptable est le choix de l'actrice Melissa George, sublime !!