Sacha
6.7
Sacha

Série RTS Un (2021)

Juste la fiche d'Arte (+ un article paru sur agencelisearif.fr )

Juste la fiche d'Arte (+ un article paru sur agencelisearif.fr )


https://www.arte.tv/fr/videos/097705-001-A/sacha-1-6/
Disponible : Du 27/01/2022 au 11/03/2022


Sacha (1/6)


En détention provisoire pour tentative d’homicide, une magistrate du tribunal de Genève affronte les démons de son passé… Par Léa Fazer ("Maestro"), un bouleversant portrait de femme porté par Sophie Broustal.


Procureure à Genève, Anne Dupraz vient de tirer sur Gilles Sarreti, le propriétaire d’une pizzeria. Alors que l’homme est entre la vie et la mort à l’hôpital, l’affaire sidère les collègues de la magistrate, à commencer par Antoine Dupraz, son ex-mari, procureur général, pour qui ce geste demeure incompréhensible. Interrogée par la procureure Carla Meier, récemment nommée, Anne refuse de s'expliquer. Quelques semaines plus tôt, la découverte d’un doigt de femme dans la cuisine de l’établissement avait mobilisé les inspecteurs Jasna Shaqiri et Thomas Hoffman…


Réminiscences
Incarnée avec mille nuances de force et de fragilité par Sophie Broustal, Anne Dupraz doit surmonter un douloureux passé pour se réconcilier avec elle-même. Adaptant librement Le soleil au bout de la nuit (éd. Albin Michel, 1998) de Nicole Castioni, ancienne juge assesseure au tribunal criminel de Genève, qui a participé à l’écriture du scénario, la réalisatrice suisse Léa Fazer (Maestro) joue avec les temporalités, entremêlant savamment les séances d’interrogatoire, l’enquête policière et les réminiscences de son héroïne à trois âges de sa vie : la petite fille apeurée qu’elle fut, la jeune adulte sous emprise qu’elle a été et la quadragénaire menacée de prison qu’elle est aujourd’hui. Des violences faites aux femmes aux trous noirs de la mémoire post-traumatique, cette série dessine le bouleversant portrait d’une femme meurtrie sur le chemin de la résilience."


==========================================


https://www.agencelisearif.fr/sacha-la-nouvelle-serie-co-ecrite-par-mathilde-henzelin-sortira-novembre-2021/


"Mathilde Henzelin a co-écrit la série Sacha, produite par Rita production (Pauline Gygax et Max Karli) avec la RTS et Arte, réalisée par Léa Fazer. Le tournage, le montage et la post-production sont achevés, la série sortira en novembre. Mathilde Henzelin a co-écrit ce thriller psychologique en 6×52‘ avec Léa Fazer, Flavien Rochette et Nicole Castioni. Les rôles principaux sont portés par Sophie Broustal, Vanille Lehmann, Michel Voïta ou encore Thibaud Evrard.


Série psychologique et policière, Sacha veut susciter un débat et une prise de conscience, dans une fiction qui témoigne de la vérité de ces réalités multiples, violentes et cachées. Le personnage d’Anne Dupraz, l’héroïne, est inspiré par la vie de Nicole Castioni qu’elle raconte dans son autobiographie Le soleil au bout de la nuit paru aux Editions Albin Michel. Cette dernière a d’ailleurs participé à l’écriture de la série.


Une femme de 48 ans se fait arrêter pour avoir tiré sur un homme, à présent entre la vie et la mort. L’affaire pourrait ressembler à tant d’autres, mais cette femme n’est pas comme les autres : il s’agit d’Anne Dupraz, l’ une des procureures les plus respectées et redoutées de Genève. La situation est exceptionnelle. Il faut agir dans l’urgence et en toute discrétion. La plupart des procureurs connaissant très bien Anne, c’est Carla Meier, originaire de Suisse alémanique et récemment arrivée à Genève, qui mènera l’enquête. L’affaire est d’autant plus délicate que l’homme sur lequel Anne a tiré était loin d’être un saint. Patron de plusieurs établissements à Genève, il fréquentait les bars à champagne, le monde de la nuit et de la prostitution. Pour comprendre comment Anne n’a pas hésité à sacrifier sa carrière et sa liberté pour tirer sur cet homme, Carla devra dénouer les fils du passé. En interrogeant tous les protagonistes de cette affaire, le temps d’une garde à vue, Carla et ses collègues vont peu à peu percer à jour le secret qu’Anne aurait préféré taire à jamais. C’est son histoire que la série révélera. L’histoire d’une libération : celle de la parole."

Jean-2022
6
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2022

Critique lue 576 fois

3 j'aime

8 commentaires

Jean-2022

Écrit par

Critique lue 576 fois

3
8

D'autres avis sur Sacha

Sacha
saube7922
6

Critique de Sacha par saube7922

Cette série suisse reste très inégale dans sa qualité de jeu d'acteur et de scénario ; mais elle a le mérite d'évoquer le plus sincèrement possible des thèmes difficiles comme la prostitution et...

le 15 févr. 2022

2 j'aime

2

Du même critique

Mon homme
Jean-2022
8

Juste pour Anouk

Juste pour Anouk Le 8 c'est essentiellement pour le souvenir d'Anouk Grinberg dans ce film, pas un grand Blier peut-être ? parfois vulgaire ? peut-être. Mais, avec une fantastique arrivée d'Anouk...

le 17 oct. 2020

10 j'aime

22

C'est quoi le bonheur pour vous?
Jean-2022
8

C'est quoi le bonheur pour vous?

Parfois maladroit, parfois une apparence simpliste comme discours, mais des vérités essentielles, mais de la justesse, mais des témoignages éloquents. Bref une excellente piqure de rappel sur ce...

le 4 mai 2021

9 j'aime

26