Madoka en version saccharine pop-rock
Quand je dis que je suis fan de CCS,on a tendance à me regarder un peu bizarrement. Quand je dis que c'est un des meilleurs animes que j'ai vu, c'est encore pire. Mais je maintiens mon opinion : Cette adaptation reste un excellent magical girl.
Si vous voulez,c'est la version pré-crise d'adolescence sanglante de Madoka. Sérieusement, les deux séries partent du même principe : Les filles, vous allez devoir sauver le monde parce que c'est comme ça, en gros. Sauf que l'univers autour de Madoka est déconstruit,et épisode après épisode,PTSD après PTSD,on hurle avec le massacre de jeunes filles innocentes-oui,c'est métaphorique,et alors?ça reste des lolicon qui se font torturer-tandis que Sakura se bat sur fond de musique pop, en costume crée par sa meilleure amie Tomoyo attachée à sa caméra(on notera d'ailleurs qu'en le regardant adolescente,j'ai enfin compris qu'elle était amoureuse d'elle, et merci d'introduire des relations queer, c'est important notamment pour les plus jeunes), et accompagné de Cerberus, l'adorable gardien des cartes(oui parce qu'en fait, Sakura doit recapturer les cartes échappées du livre de Clow Reed.) Là où Madoka a Homura, Sakura a Syaoran(petite note:regardez l'anime en VO évidemment, sinon vous allez manquer quelques petits trucs, pas tant les noms originaux,que l'effacement/atténuation de quelques situations) et vous allez pousser des petits "ahhhh" en les voyant danser l'un autour de l'autre. Là où Madoka doit se sacrifier toute entière pour laisser le monde vivre, Sakura a 70 épisodes où elle grandit tout doucement comme n'importe quelle enfant de son âge, où elle découvre l'amour(levez la main si vous étiez amoureux/amoureuse de Yukito, le meilleur ami-alerte spoil, en fait un petit plus que ça,bon sang mini-moi, tu dormais en regardant cette série?-du grand frère de Sakura,Toya, modèle fraternel délicieusement agaçant envers sa petite sœur),l'amitié(les personnages secondaires ont suffisamment récurrents pour avoir leurs propres histoires-et je pense tout à coup au seul truc vraiment BIZARRE de cette série,la relation entre l'une de ses camarades,Rika,et l'un de leur professeur,totalement effacée de la VF-et l'ajout du personnage de Meiling Li n'est absolument pas décevant.) et l'âge adulte(je pense au deuil de la mère lié au personnage sublime de la mère de Timoyo, je pense à l'épisode dans la maison en vacances notamment.)
Bref, là où Madoka m'a appris à ne pas faire confiance à une petite bestiole blanche au grand jamais(ou elle vous volera votre âme,causera la mort de vos amies,rendra folle la fille de votre vie, vous séparera de votre famille, et causera destruction et dommages psychologiques), Sakura m'a appris que "ça ira". Que demain, demain, qui sait ? Peut-être que vous aller sauver le monde et rentrer à temps pour partager avec votre famille un morceau de gâteau, dire à la personnage que vous aimez que vous l'aimer, et surtout, que le sacrifice pour une cause n'inclue pas forcément d'en devenir un martyr. Qu'être une petite fille et être une magical girl était compatible tout en douceur.