Quiconque a un jour regardé un épisode de cette série en VF comprendra pourquoi j'ai nommé ma critique ainsi. Le générique français restera pour moi le meilleur, loin devant même l'original qui est très.... japonais... Même la traduction des prénoms est très bien faite, même si je préfère (et citerai) les prénoms japonais.
Sakura, donc, est une jeune collégienne qui, en fouillant dans la grande bibliothèque de son père, ouvre un livre magique duquel s'échappent plein de cartes magiques. Par la même occasion, Keroberu (entendez par là Cerbère prononcé en japonais) se libère d'un long sommeil et vient aider Sakura à réparer son erreur. Avec l'aide de ses amis, Sakura devra donc retrouver les multiples cartes de Clow et les redompter car elles sont désormais dans leur état naturel.
Sakura est un mélange de multiples styles que l'on regroupe sous l'appellation "magical girl". C'est un shôjo (petite fille toute mignonne avec un petit compagnon tout mignon), avec un soupçon de shônen (plein d'action, de baston et de recherche de l'identité) avec même de l'hentai.... euh non, pardon, pas d'hentai... ouf!
Clamp est à l'œuvre et laisse une fois encore les traces de son dessin incroyable et d'un scénario qui n'a d'égal à sa complexité que sa poésie. Toutes les œuvres de ces femmes mangaka se recoupent d'une façon ou d'une autre, vous trouverez donc des références à d'autres de leurs séries.
Les personnages sont certes un peu caricaturaux, mais c'est le propre des personnages de mangas pour enfants-adolescents. Malgré tout, l'intrigue est captivante, et on se prend au jeu de voir Sakura récupérer les cartes une à une, dans les costumes tous plus abracadabranques les uns que les autres de sa copine Tomoyo, face à son rival Shaolan, et en compagnie de son petit Keroberu qui mange comme un homme alors qu'il est grand comme une peluche.
Je vous invite vivement à découvrir cette série animée, elle peut vous plaire dans deux cas de figures assez simples : soit vous êtes né dans les années 90, comme moi, et cette série vous rappellera de bons souvenirs ; soit vous avez 8-12 ans et vous cherchez (enfin... je suppose que l'on cherche pour vous) une série avec de l'action et un peu (juste ce qu'il faut pour ne pas s'en lasser) de romance pour passer vos samedis après-midi devant la télé.