J'aime les cuillères rouillées
"Salad Fingers", animation du net de David Firth, est très certainement l'une des expériences les plus psychédéliques de mon existence.
Le personnage de Salad Fingers est une sorte de créature paumée géographiquement, psychologiquement & physiquement. Il s'agit en fait de l'anti-héros parfait, dans le sens où celui-ci est sadique, masochiste, flingué, meurtrier, psychopathe, & même attardé ; mais il n'en reste pas moins très attachant (grâce à sa bizarrerie originale ?) & utilise un vocabulaire délaissé qui correspond parfaitement à sa voix frêle. Salad rencontrera, durant les 9 épisodes déjà disponibles actuellement (Septembre 2011) d'autres humanoïdes aux caractéristiques flippantes, ou des objets inanimés mais effrayants. Pas réellement de fil conducteur, juste du plaisir horrifique.
Que l'on soit clean ou sous stupéfiant, Salad Fingers apporte toujours sa dose expérimentale, on ne peut pas ne pas apprécier cette animation, c'est quelque chose d'unique. La bande-son qui la soutient est, de plus, servie par des maîtres de l'électronique expérimentale (Aphex Twin, Boards of Canada, etc.).
Je reproche seulement la faiblesse de quelques épisodes qui n'ont pas réellement de sens & dont la répétition peut lasser. Malgré des passages cultes, il y a certaines scènes dont on se passe aisément lorsque l'on montre la série à des amis.
Un coup de génie donc, mélangeant peurs profondes, crasse (que le sang & la rouille se mélangent bien !), & torture psychologique (mindfuck). Ne pouvant pas en expliquer davantage par les mots, je recommande à tout le monde de regarder les quelques épisodes existants.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.