Bien que le début soit pénible, ça vaut vraiment le coup de rester jusqu'au bout de ce film de Vampires.
C'est vrai que le scénario est assez long et que certaines séquences sont vraiment maladroites (dialogues pas terribles, situations absurdes et grotesques) ; il y a aussi cette construction en flashback qui ne sert pas à grand chose. et puis, petit à petit, l'horreur commence à vraiment prendre de la place de façon intelligente. Et puis, un film avec des Vampires qui boivent du sang et fait plutôt intelligemment, où la part de réinterprétation n'exaspère pas, c'est appréciable. La deuxième moitié du film comporte pas mal de scènes fortes, les personnages deviennent aussi intéressants.
La mise en scène est parfois un peu maladroite, faut dire que c'est un téléfilm et que le budget ne devait pas être bien juteux, les effets spéciaux numériques sont d'ailleurs souvent cheap. néanmoins le réalisateur parvient à tirer son épingle du jeu, offre du bon spectacle, n'abuse pas trop d'effets moches, et construit une ambiance de plus en plus malsaine (le mariage, la scène du bus, ...). En plus le casting est assez étonnant, on y retrouve en effet de grandes vedettes (dont un Donald Sutherland amusant) ce qui rend le film encore plus intéressant.
Pour l'anecdote, je pensais que j'allais voir le film de Tobe Hooper, je fus donc surpris de voir ce bon vieux Robe Lowe et Cromwell dans les premières minutes du film. Bonne surprise ! Aussi, je ne suis ni fan ni connaisseur de l'oeuvre de King, mais du peu que j'en ai lu/vu, ce film m'a beaucoup rappelé "It" dans ses thématiques mais aussi dans sa construction mettant en parallèle l'enfant et l'adulte.
Bref, "Salem's lot" (2004) est un bon petit film d'horreur bien sympathique malgré quelques maladresses parfois, il est vrai, gênantes.