Autant le dire tout de suite. Cette série est le plus gros nanar à la française. On a beau dire , je n'aime pas "Plus belle la vie", je n'aime pas "Caméra Café", je n'aime pas .... attendez c'est quoi les séries actuelles ? A oui ! "Scène de Ménage", "En Famille", "Parent Mode d'Emploi", "Soda", insérez n'importe quelle série shortcon que vous connaissez. Cela dit, on ne peut pas dire sans se mentir à soit-même, je n'aime pas "Salut Les Musclés". Parce qu'avec eux c'était de la bonne humeur, c'était de la déconne, c'était ça.
Une série bête tout court à une série bête avec des aliens
La série mettait en vedette, le groupe du Club Dorothée les Musclés. On les connaissait tous ce groupe de chansonnette champêtre;on a tous chanté leurs chansons qui ne volaient pas hauts (même leur récent, Nicolas et Ségolène). On a tous ris et aujourd'hui on veut démolir parce qu'on a l'esprit critique etc...Et bien j'ai décidé de critiquer en assumant totalement que j'adorais cette série (sauf son spin-off la Croisière Foll-Amour). Je savais que c'était nul mais je m'en moquais car leurs histoires mêmes connes étaient marrantes. Cela dit, je n'ai pas compris qui a eu cette idée d'introduire Babsie Steger dans le rôle de l'extraterrestre Hillgueugueu (oui , ne cherchez pas la cohérence, même moi je trouvais le nom con). Une idée peut être pour relancer la série avec son boitier appeler synthétiseur (mdr même moi je trouvais ça con), ou son neveu par la suite, en plus d'être assez mal fichu, mais que je ne trouvais pas désagréable. De plus Framboisier, Minet, Éric, Rémy et René étaient tous sympathiques. Framboisiers le charmeur, Minet l'homme en couple avec Valérianne (bon dieu que je ne supportais pas ce personnage, on aurait dit Mlle Musso de Parker Lewis en pire), Rémy le discret Eric le cuistot et Papy René (R.I.P Framboisier et René). Il y avait aussi Justine qui a obtenu sa propre série par la suite qui m'était sympathique. Ok, leurs aventures étaient tout con mais bon.
D'une série sympathiquement nanarde aux spin-off gros navet
Oui, là par contre, si j'aimais bien cette série, je ne peux pas dire autant de son héritage car oui, elle a engendré des Spin-off et des Spin-off de Spin - off avant que le nom ne soit inventé par N.C.I.S. Autant , Salut les Musclés étaient fun dans sa débilité, autant la Croisière Foll'Ammour et Premier Baisée étaient irregardables (de mon point de vue). Même la série phare au bout d'un moment devenait de moins en moins fun. Entre Hilgeugeu qui ne peut plus se téléporter sans son synthétiseur (véridique) et qui d'un seul coup ne cachait même plus qu'elle était Alien, une Valérianne de plus en plus présente et envahissante, et des gags qui se répétaient, c'est clair que leur "concept" était usé jusqu'à la moelle. C'est vrai que les gags les plus lourds se périment très vite et évidemment que cette série, déjà mauvaise à la base est devenue saoulante (surtout que stratégie de marquéteux oblige, on la diffusait après notre fournée habituelle de DBZ , de Nikky Larson et de Alerte à Malibu). Mais bon elle a durée 5 ans ce qui n'est déjà pas mal (combien de temps ont duré les émissions de télé-réalité qu'on rigole un peu ? Et plus belle la Vie ?)
Un souvenir qui reste un souvenir
Es-ce que cette série est bonne ? Non. Est-elle meilleur que les séries actuelles ? Cela dépend desquels. Mais bon, je ne vais pas faire mon autruche en disant "c'était mieux avant", parce que non et ce serait de la giga mauvaise foi. Pareil, je ne vais pas non plus dire que je détestais ça car je ne voulais pas raté un seul épisode (sauf vers la fin). C'est juste un nanar, drôle si on prend au second degré mais une grosse bouse à tous les niveaux. Mais bon, c'est une bouse que je ne regrette pas d'avoir connu !