Sam
5.4
Sam

Série TF1 (2016)

Une Prof que l'ont auraient tous aimés avoir !!!

Sam est une sympathique série familiale de TF1 que j'ai découvert lors de la sortie de sa deuxième saison, séduit  par la bande-annonce qui présentait une prof pas comme les autres et c'est peu de le dire !!


Cette série met donc en scène Sarah-Amélie Moreau plus couramment appeler Sam, une  professeur de français au collège, qui est confrontée, grâce à son métier, à diverses problématiques et questions sociétales actuelles par le biais des élèves qu'elle côtoie : homoparentalité, homosexualité, transidentité, boulimie, anorexie, intelligence précoce, sexualité des ados, drogue, harcellement scolaire, handicap physique, handicap psychologique etc... Toutes ces questions sociétales sont passées au crible et traitées de manière intelligente et didactique, à travers le regard d'un professeur sur la vie scolaire, permettant à la fois aux élèves de surmonter leur appréhension grâce à l'aide de Sam et à la professeur de s'améliorer humainement.


Avant-gardiste et passionnée, Sam est une grande gueule, une tête Brûlée, qui enseigne avec ses tripes, ses grands principes de vie sont à l'honneur aussi les règlements et protocoles de l'Éducation Nationale, qu'elle trouve, désuets, ne lui conviennent pas, et selon elle, l'empêchent d'enseigner correctement, elle n'hésite d'ailleurs pas à les infreindres, en les balayant d'un revers sec de la main. Sam applique une méthode pédagogique douce qui repose sur le principe de l'auto-responsabilité, elle pousse ses élèves à leurs extrêmes limites afin de tirer le meilleur parti d'eux-mêmes. Sam,  sous ses airs de prof "Je m'en foutiste anticonformiste", exerce pourtant son métier avec vocation et amour, au de là de tout ce qu'il est possible d'imaginer, elle n'hésite d'ailleurs pas à prendre des risques aux delà  des limites morales et légales, jusqu'à risquer sa carrière elle-même, pour favoriser l'épanouissement ainsi que la réussite de  ses élèves, qui sont quasi un véritable voeu sacerdotale pour elle, et l'unique raison pour laquelle elle a choisi ce métier.


Archétype de la prof cool que l'on a tous envie d'avoir, pour le meilleur et pour le pire, Sam reste fidèle à elle-même, au grand dam de ses collègues, et de son entourage proches qui n'hésite d'ailleurs pas, à s'en plaindre et pour le plus grand bonheur de ses élèves, qui l'encensent majoritairement, de ce fait, elle est souvent incomprise et décriée par sa hiérarchie, ainsi que les parents d'élèves qui deviennent encore plus aveugle envers ses qualités que ses défauts.


Sam est ce genre de professeur que "l'ont détestent aimer" ou que "l'ont aiment détester", mais qui, quoi qu'il en soit, ne laisse personne indifférent élèves, collègues, parents d'élèves. Sam est ce genre de professeur que "l'ont ne rencontre qu'une seule fois dans toute scolarité" et encore, si ont à de la chance et qui nous marque à jamais et dont ont se souvient avec tendresse des années après et c'est peut de le dire !!


Dans la réalité, elle aurait été révoquée immédiatement, l'institution éducative, ne supportant pas les "électrons libres penseurs" comme elle, à tort, selon moi, car si il y avait plus de prof comme Sam, dans le système éducatif, les élèves aimeraient davantage l'école.


À travers la personnalité de son personnage éponyme, la série Sam valide la conviction philosophique selon lequel "ont enseigne D"ABORD avec CE QUE L'ONT EST avant d'enseigner avec ce que l'on sait". Et donc, elle accrédite la thèse selon laquelle les professeurs, les plus académiciens (ceux qui appliquent scrupuleusement les règles), ne FONT PAS nécessairement LES MEILLEURS ENSEIGNANTS, cautionnée, dans la réalité, selon moi, par un recrutement initial, qui privilégie la "stérilité instructive" des diplômes au détriment de la sincérité de la vocation et des réels talents pédagogiques, de nos professeurs.


En conclusion, à tout ceux qui se souviennent aujourd'hui ENCORE, non sans une certaine douleur, de professeurs SADIQUES, qui les brutalisaient psychologiquement, en nous disant "que nous ne n'y arriverions jamais!", dont le seul plaisir coupable, consistait à nous rabaisser à longueur de journées, pour défouler leur frustration de n'avoir eux-mêmes, pas réussit, à aller plus loin dans leur carrière, ou encore d'autres professeurs à l'implication quasi inexistante, ces "Fonctionnaires Invétérés", qui, à peine avaient-ils débutés la semaine, qu'ils pensaient déjà au week-end, et en fin de mois, au chèque, qu'ils allaient toucher, pensant le mériter, à tort, par leur simple présence entre deux grèves ou arrêts maladie !! Ce genre de professeur "Partisan du Moindre effort", sans fibre pédagogique aucune, aux cours ennuyeux comme jamais, dont le seul et unique talent consistait à nous "photocopier l'intégralité" d'un manuel scolaire qu'ils nous avaient, pourtant fait acheté, à grands frais, en début d'année et dont nous nous sommes jamais servi, ce genre de professeur, qui détestent leur métier, dont ils ne cessent de se plaindre mais qui refuse d'en changer, par peur de perdre tous leurs avantages et leur sécurité d'emploi, ces profs qui gangrénisent le système éducatif et qui font le cauchemar de plusieurs générations d'élèves.


Donc Alors, à tout ceux, qui ont eut, une scolarité douloureuses, pour les aider à cicatricer, de leurs blessures, que je sais nombreuses et péniblement profondes, à se réconcilier avec le corps enseignant, je recommande vivement cette série.


Dont je dirais qu'elle réussie assez adroitement, en dépit de sa modeste forme et de son humour si caractéristique, à nous faire oublier la réalité du système scolaire, en nous rappelant, qu'il existe ENCORE, au sein de cette vieille institution qu'est l'Éducation Nationale, des ENSEIGNANTS PASSIONNÉS, qui ont encore la VOCATION, ce "Feu Sacré" qui brule en eux, et dont le seul et unique but reste l'épanouissement et la réussite de leurs élèves, avant tout autres chose, ces vœux sincères pour lesquels ils ont choisient ce beau métier. 


Une Série sympathique et humoristique, mais d'une surprenante d'objectivité, de par la variété des sujets qu'elle aborde sincèrement, s'inscrivant ici, dans une démarche informative, car tous sont abordés sans réserves d'aucune sorte, mais avec un profond respect des différences culturelles et sociales du paysage scolaire français, ce qui représente la grande force de cette série : Sensibiliser sans Juger et Respecter, ne cherchant pas, ainsi, à idéalisée outre-mesure, le milieu scolaire mais au contraire à le montrer sous son véritable jour.


En conclusion, un divertissement familial, à consommer sans modération.

homer55simpson
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 janv. 2021

Critique lue 250 fois

1 j'aime

homer55simpson

Écrit par

Critique lue 250 fois

1

D'autres avis sur Sam

Sam
romain2203
6

Adaptation à la sauce TF1

Ça se laisse regarder dans l’ensemble bien que le premier visionnage me laisse comme un goût de Candice Renoir adaptée au milieu scolaire. Les visées marketing sur la ménagère de moins de 50 ans sont...

le 2 mai 2016

3 j'aime

1

Sam
Roland_Comte
8

Sam, une prof engagée.

Sam est une série télévisée française créée par Claire Lemaréchal et diffusée en Belgique depuis le 24 mars 2016 sur La Une et en France depuis le 2 mai 2016 sur TF1. C'est une adaptation de la série...

le 8 nov. 2021

1 j'aime

Sam
homer55simpson
10

Une Prof que l'ont auraient tous aimés avoir !!!

Sam est une sympathique série familiale de TF1 que j'ai découvert lors de la sortie de sa deuxième saison, séduit  par la bande-annonce qui présentait une prof pas comme les autres et c'est peu...

le 30 janv. 2021

1 j'aime

Du même critique

Les Médicis, Maîtres de Florence
homer55simpson
10

Une Véritable Fresque Historique !!!

Les Médicis, Maîtres de Florence, est une série historique qui retraçe l'ascension sociale, financière et politique de la plus puissante et certainement l'une des plus célèbres dynasties de la...

le 8 août 2021

1 j'aime

Alex & Co
homer55simpson
10

La Meilleure Partition Musicale de Disney Channel !!!

Alex and co est une série télé produite Disney Channel italie, que j'ai découverte, par hasard,  un week end de 2015, en zappant frénétiquement avec ma télécommande, ne sachant pas quoi regarder, je...

le 8 août 2021

1 j'aime

Clem
homer55simpson
10

Une Vie Fictionnelle à l’image de la Vie réelle !!!

En Afrique, ont dit « qu'il faut tout un village pour élever un enfant », rien n'est plus vrai que cette maxime et ce n'est pas la jeune Clémentine Boissier qui vous dira le contraire. Clem est une...

le 21 avr. 2021

1 j'aime