Je n'ai jamais pensé un jour noté aussi bien une série française, car même s'il y en a des très bien, il manque toujours le petit plus qui en fait un must.
Sambre est une série hors norme, inspiré d'une "terrible" histoire vraie.
L'histoire d'un violeur en série qui a sévit 30 ans.
Sambre est ce qu'on appelle un "true crime", mais avec un coté génialissime dans son traitement et sa réalisation.
6 épisodes et à chaque fois 6 acteurs principaux de cette incroyable et pathétique histoire.
Tout est bien pensé, tout est juste, certaines scènes sont tout simplement tellement inimaginables qu'on peux penser que c'est du fake.
Et non ce monsieur tout monde qui a été au départ magnifiquement imaginé comme un marginal seul et dépourvu de vie sociale, oui ce monsieur tout le monde était ce qu'on appelle un mec bien.
Il rigolait, plaisantait et venait même au commissariat rigoler de son portrait robot, oui juste incroyable.
30 ans d'enquêtes qui aurait du probablement durer à peine une année si on avait juste pris au sérieux ces femmes "qui ont eu de la chance" comme le disait le gentil policier du départ.
Formidable exercice de style que ces 6 épisodes, il ne faut pas attendre un suspense ou autre car dès le départ on sait qui est le coupable.
Non c'est la manière dont l'enquête a été traitée au départ, et quand enfin les mœurs ont évolué que les choses ont fini par bouger.
Et qui de mieux que le formidable Olivier Gourmet pour jouer le commandant "cold case" qui va ressortir des tiroirs toute l'incompétence de ses hommes et de ses femmes qui ont estimé que finalement c'était un truc parmi tant d'autres.
Grande réussite, 6 épisodes incroyable d'intensité et d'émotion, mais aussi qui mettent en avant la souffrance des victimes qui en plus d'avoir été atteint dans leur propre chair n'osaient pas
de peur de faire honte.
Terrible réquisitoire de ce qu'a été a un moment donné la justice !
6 épisodes pour ouvrir les yeux, 6 épisodes tous plus réussis les uns que les autres.