Samuraï Deeper Kyo par Faustt
Il y a certains anime où, si je trouve que l'histoire de base est originale, son traitement est raté (Kimi Ga Nozomu Eien, par exemple). Et bien pour samurai Deeper Kyo, c'est totalement l'inverse.
Pourtant, d'un point de vue scénaristique, le postulat de base semble intéressant : un pharmacien schizophrène peut redevenir un assassin à tout moment. Seulement après c'est du grand n'importe quoi.
Les personnages qui le suivent n'ont aucun intérêt, pas plus qu'ils n'ont de charisme. Leurs designs est raté, on retrouve tous les clichés du genre : le second rôle féminin, un peu bête qui n'est qu'une faire valoir pour le héros. On trouve aussi le grand guerrier efféminé et un combattant venant du futur...sans commentaires.
Le contexte historique est totalement revisité, chamboulé pour pouvoir collé à l'histoire (je pense que dans un bon anime, c'est l'inverse qui doit se produire).
Vous saupoudrez le tout avec des démons, et vous obtenez un shônen débile à souhait.
Heureusement, me direz vous, qu'il y a les combats. Lorsque les personnages n'ont pas d'armes magiques, ils se transforment eux même en créatures légendaires. Oubliez donc toutes les techniques ancestrales de sabre, celles ci n'ont pas leur place dans la série.
Vous l'aurez compris, Samurai Deeper Kyo ne sera pas non plus sauvé par ses invraisemblables combats.
Le graphisme est quand à lui, le point fort de l'anime. Si le chara design est plus que moyen, les décors sont particulièrement soignés. Quelques effets de lumières, utilisés avec parcimonie, embellissent certaines scènes qui sembleraient bien fades sans cela.
Quand à la musique, celle ci n'est pas particulièrement originale. Mention spéciale tout de même à la chanteuse de l'opening qui à peut être la voix la plus désagréable que j'ai jamais entendu.
En conclusion, Samurai Deeper kyo est une série indigeste qui ne représente à mes yeux que très peu d'intérêt...