Après m'être régalée de "Midnight Diner, Tokyo Stories", j'ai voulu continuer sur ma lancée culinairo-japonaise et ai bien fait car j'ai pu ainsi déguster cette série au petit format (1 épisode dure 20 min environ...) qui par sa tendresse et son côté "feel-good" la rend complètement attachante.
On déambule donc avec plaisir aux côtés de ce vieil homme fraichement retraité et pas très heureux de l'être (au début) et on suit ses mini-aventures de restaurants en restaurants, ses fantasmes de virilité via le Rônin qu'il imagine intervenir dans des situations où lui est trop timide pour réagir comme il le souhaiterait, etc...
La maladresse et la modestie de notre héros m'a rappelé certains personnages du dessinateur Sempé, dépeints avec tendresse et humour.
Ici, nulle niaiserie de Bobo parisien à la Anna Gavalda, ni de philosophie bouddhiste perchée ("savoir profiter de l'instant présent, gnagna..."), c'est mignon mais c'est léger: à nous d'y voir la profondeur (car il y en a, mais je ne vais pas vous saouler avec...) et les messages de liberté individuelle et de bonheur serein...
Je recommande "Samouraï Gourmet": que du plaisir (et en plus, ça remonte le moral et ça donne faim!).
P.s: les inserts avec le Rônin donnent presque envie de voir une série entière basée sur le personnage tant l'acteur est également charismatique et beau, dans son costume de Samouraï !