"Aterrados", traduction: "terrifié" fait enfin plaisir à voir pour les fans du genre, gourmands comme moi d'histoires de maisons ou lieux hantés (les pitch les plus simples sont souvent les plus efficaces).
Tout d'abord, le fait que le film soit argentin change agréablement des productions US, et les codes, les interactions, les dialogues, etc... sont légèrement différents et contribuent à notre désorientation.
Ensuite la photographie et la bande-son nous placent tout de suite dans une ambiance malsaine et bizarre tout à fait réjouissante.
Enfin, last but not the least: ça fait vraiment peur!
Du début jusqu'à la fin, on est tenus par une angoisse sourde et par le côté étrange des personnages, de la situation et du "monstre".
Du coup, les quelques jump scare dans le film sont efficaces et j'étais surprise de sursauter alors que je vous assure que g vraiment l'habitude et je les vois arriver de loin, généralement.
Bien sûr, quelques défauts (le flic qui n'arrête pas de dire qu'il a peur et qu'il veut se barrer mais qui ne le fait pas, certains dialogues un peu trop surréalistes, le côté Luis Bunuel de l'horreur...), mais dans l'ensemble, je recommande vivement le tout à qui en a marre de se taper d'éternelles daubes sur le catalogue de films d'horreur de Netflix mais qui reste néanmoins amoureux du genre et ne désespère pas de trouver un jour un petit bijou comme celui-ci..!
(Ça rappellera peut-être à certains la belle époque des meilleurs Dario Argento...)
La dernière scène, très glaçante aussi, m'a fait glousser d'aise et de frayeur à la fois.