Scandal par Victor Verdier
"Scandal" est une série avec beaucoup de défauts. C'est too much. Il faut essayer, lorsque l'on commence la série, de se mettre en tête que l'on regarde un soap politique. Parce que dans le fond, c'est quand même ça. Il faut pouvoir accepter les pirouettes scénaristiques délicieusement ridicules. Si on réussit à dépasser ça, on peut réellement apprécier la série. Pour situer, on parle d'un programme créé par Shonda Rhimes ("Grey's Anatomy"), donc les intrigues amoureuses sont au premier plan et malheureusement bien souvent l'univers politique sert juste de décor.
"Scandal" est un bon mix de "Homeland", pour le côté conspiration et "Desperate Housewives", pour les intrigues sentimentales parfois grotesques. En plus d'avoir une histoire qui s'étend sur une saison (voir sur toute la série parfois), le cabinet de gladiateurs (comme ils se surnomment) doit résoudre une affaire à part dans chaque épisode. Une formule qui permet de donner un rythme très soutenu ce qui est particulièrement agréable.
Pour terminer, même si la continuité est impeccable dans "Scandal", lorsque l'on se remémore tout ce qui s'est passé en 3 saisons, on grince franchement des dents. Et oui, il faut du rebondissement tout le temps afin de surprendre les téléspectateurs mais ça devient "too much" (problème de beaucoup de séries). Et pourtant, la série reste EXTRÊMEMENT addictive, on veut sans cesse savoir ce qu'il va se passer après. D'ailleurs, ça devient vraiment difficile d'attendre le 3x11 diffusé le 27 février.