N'écoutez pas ceux qui disent "le mieux c'est de rien savoir avant de le voir", y'a aucun spoil à risquer, ce qu'ils veulent dire c'est que c'est du contemplatif... niveau intrigue c'est bidon.
Si après le 2ème épisode vous n'accrochez toujours pas, pas la peine d'insister... j'ai insisté en pensant qu'il y avait plus derrière car encouragé par les critiques élogieuses, autant dire que j'ai été très déçu.
Ça prétend être de la science-fiction, mais les personnages ont visiblement la science infuse : ils utilisent naturellement tous le biotope à leur disposition sans sembler se poser de questions, et absolument rien n'indique d'où leur sort cette connaissance. La suspension d'incrédulité tient 1 épisode, 2 c'est tendu, après franchement ça agace. Ca fait genre ~40jours qu'ils sont échoués sur cette planète inconnue, visiblement très hostile, donc on se doute qu'il sont très forts à utiliser à leur avantage la xeno-faune/flore, et puis la scène d'après ils sont complètement désemparés face à cette nature tellement-belle-mais-hostile-ohmondieu-keucébô.
Parlons-en des graphismes. Ok la ligne claire en animation c'est rare et prisé, mais c'est pas une raison pour s'extasier dès que des pitres s'y tentent. Certains évoquent un hommage à Moebius, franchement il doit se retourner dans sa tombe, c'est pas du tout au niveau. Les paysages sont passables, mais les personnages franchement c'est moins bon que le Club Dorothée. Le visage de Kris est franchement dégueulasse, et on a droit à plusieurs gros-plans de séquence émotion... déso mais je décroche.
Niveau intrigue c'est franchement pas ouf, un des persos principaux nous fais le coup à répétition du "arg c'est la fin pour moi je vais mourir", c'est répétitif et gros comme une maison, aucune finesse... et la fin est carrément un gros TGCM: Ta Gueule C'est Magique, sérieusement navrant :(
Pour finir, au niveau des biotopes mis en image, franchement ça tient pas : les différents systèmes de reproductions qu'on nous tartine à longueur de plans ne tiennent pas la route d'un point de vue darwiniste, certains paraissent beaucoup trop efficaces et auraient dû tout envahir. Si une quelconque régulation existe, elle n'est pas mise en exergue. C'est ça le problème de cette série en fait, c'est qu'elle tire la corde à mort sur ta suspension d'incrédulité, à un point où c'en est ridicule... Fun fact: aucune reproduction sexuée n'est montrée, chaque être vivant semble se reproduire "tout seul"... mon avis ? Trop de fumage de joints, pendant l'écriture comme pendant les cours de SVT.
D'ailleurs même les personnages s'en foutent de cette faune&flore, jamais on ne les voit s'en émerveiller ou l'étudier (sauf 2 rares exceptions). On ne les voit pas s'alimenter non plus, ça a pas l'air d'être un problème. D'ailleurs quand ils trouvent de l'eau ils foncent dessus sans précaution, après tout pourquoi se méfier de cette planète exotique. Survivre a l'air à la fois très dur, et très facile : la nature est super hostile, et pourtant ils survivent plutôt facilement sans armes ni kits de survie, la grosse blague...
Bref, la note moyenne de cet anime est une énigme pour moi =] J'espère que ma critique permettra aux quelques perdus dans mon genre de s'économiser quelques heures de visionnage vain et fastidieux.