Attention je spoil.
School days est un Visual Novel (assez sanglant de part ses fins, ses bad ending plus précisément) sorti en 2005 sur PC et adapté en anime en 2007 au format 12 épisodes (mais il est possible de voir plusieurs fins animés). Je vais m'attarder sur l'anime car après tout, je suis sur sa fiche.
Tout d'abord, l'histoire : On a quelque chose de classique, un petit triangle amoureux qu'on verra évoluer pour le meilleur et surtout le pire. Un type de 15ans ne connaissant rien à l'amour et qui aura par la suite l'occasion de choisir parmi plusieurs filles. L'histoire est quand même plus mature et réaliste que les harems genre TLR ou Love Hina et ça c'est pas forcément mauvais. L'histoire cependant ne dévoile pas grand chose concernant les protagonistes, ils sont "creux" (ils ont par contre une psychologie assez travaillé, suffit de voir l'évolution de Makoto, Kotonoha et Sekai entre le début et la fin de l'anime) et leurs actions sont parfois pas utile (Kotonoha qui se tape le meilleur ami de Makoto mais cela n'a AUCUN impact sur l'histoire, genre normal). Il y a une absence d'adultes assez choquante et on a des scènes totalement gratuites et dénués de sens (le défilé de nana à un moment, pourquoi?).
Aussi, Makoto est souvent vu comme le pire des enfoirés bien que je considère quand même qu'il y a pire qu'un mec qui "prends ce qu'on lui donne". On peut même limite le défendre en disant qu'il ne viol personne mais en avançant dans l'histoire, on perd peu à peu cette envie et cela a un but, la fin. Lorsqu'on voit la fin on comprends mieux pourquoi l'anime fait tout pour qu'on le déteste. Le tuer brutalement et se servir de son corps comme jouet (tout comme il a pu le faire avec le corps des filles dans un certain sens ahah). Et pour preuve (que l'anime rend l'histoire volontairement insoutenable concernant les actions de Makoto) dans le Visual Novel qui possède plusieurs routes, Makoto n'est pas obligé d'être un connard fini et les fins sont donc moins durs avec lui.
Je m’ennuyais clairement face à cet anime mais bordel, quand on s'attend à une fin d'harem classique (qui sont souvent pas des fins d'ailleurs) et qu'on voit ce bain de sang, on ne peut que dire "Enfin" et aimer (encore faut il aimer le sang, ce qui est mon cas).