Scorpion c'est une série basée sur un modèle qui a fait ses preuves, mais qui apporte quand même quelques nouveautés. Et ça fonctionne plutôt bien. Une équipe de surdoués apporte leur aide au gouvernement lors de catastrophes apparemment désespérées.
Si la série est en effet inspirée de faits réels, il n'a jamais été dit qu'elle n'est faite que de ça. Certains faits ne passent pas bien à la TV. Par exemple les nombreux cas de piratages de Walter, Sylvester ou encore Ralph :
- Déjà montrer à des millions de téléspectateurs ce qui pourrait permettre de réellement pirater des systèmes ... Bof. En plus ça demande plus de recherches de la part des scénaristes, etc. Et tout ça pour quoi ? Pour que ça parle à une infime minorité de personnes passionnées par ce domaine.
- En plus parce que pirater un système informatique, ça n'est de toute façon pas adapté au format imposé. Si l'équipe passe la moitié de l'épisode à tenter un piratage, le téléspectateur moyen aura zappé depuis belle lurette. Un vrai piratage prend souvent plusieurs jours, voire plusieurs semaines/mois à être mit en place, et ça ne colle pas trop avec le fait que l'équipe Scorpion ne dispose souvent que de quelques heures.
Mon exemple portait sur le piratage, mais c'est valable pour beaucoup de choses dans la série dès que le rapport au temps intervient.
Les situations sont probablement plus ou moins réelles. La rapidité à les résoudre est de la fiction pure. On applaudira quand même, malgré quelques incohérences (encore une fois pour rentrer dans le cadre imposé par le format), les nombreuses composantes scientifiques et vérifiées disposées ça et là durant les épisodes, donnant du crédit à l'ensemble.
Il y a, certes, pas mal de clichés utilisés dans la série.
Tous les membres de Scorpion sont, semble t-il, fortement diplômés. Or, dans la réalité beaucoup de surdoués n'arrivent pas à s'intégrer à l'école et certains échouent lors de leurs études.
Tous les membres de Scorpion, dont Toby qui est pourtant un Psychiatre et un comportementaliste de classe internationale, n'arrive pas à communiquer avec les gens "normaux", là où dans la réalité, ça n'est pas une règle obligatoire. La plupart des surdoués serait, apparemment, hyper-sensible (Vaste sujet ..). Le quotient émotionnel est d'ailleurs assez controversé, et si un surdoué a des problèmes émotionnels/relationnels il semblerait que ce soit surtout vis-à-vis des problèmes qu'il a rencontré dans sa vie : Enfance difficile, parents absents, etc. Bref, les mêmes critères que pour une personnes "normale".
Les surdoués dans la réalité ont tendance à parfois bloquer sur des sujets pourtant simples pour les gens "normaux" : Exprimant ainsi des doutes, de l'hésitation et passant alors pour des crétins. Je n'en ai pas le souvenir dans la série, et je ne parle pas de problèmes relationnels, mais de problématiques simples de la vie de tous les jours.
Il existe aussi un réel problème quant aux risques pris par l'équipe. Le nombre de fois où un membre de l'équipe n'avait qu'une chance limitée de s'en sortir, et qu'il survit ... C'est totalement improbable. Chaque mission est un succès, alors qu'il est souvent clairement énoncé que la solution n'a qu'une chance infime de fonctionner.
La raison ? Probablement parce que déjà c'est moins sexy (Donc le format l'impose plus ou moins directement), qu'aucun personnage ne peut mourir sans casser la dynamique du groupe et donc probablement faire s'effondrer totalement le show. Et puis aussi parce que mine de rien, je pense que ça fait permet de flatter l'entreprise du vrai Walter O'Brien nommée elle aussi Scorpion.
Un échec de temps à autre, accompagné d'un épisode avec un debrief et une remise en question des choix effectués serait aussi une bonne chose. Sans compter qu'il est parfois un peu lourd d'avoir une "mission" qui s'infiltre dans un épisode où l'équipe commence - par exemple - à fêter Noël, dans un cas comme celui-ci, et pour casser la routine, il serait agréable de passer un épisode calme à voir les relations entre les personnages évoluées autour de faits banals.
Bref, la série a ses défauts, mais elle est loin d'être aussi mauvaise que ce que l'on peut entendre dans la plupart des critiques. Si on cherche la petite bête à chaque seconde de la série, on trouve évidemment de quoi dire. Il faut surtout se rappeler que le format impose un certain rythme, et savoir faire abstraction du réalisme dans certains cas.
De plus, qui voudrait d'une série reflétant parfaitement la réalité, surtout dans un domaine aussi vaste et complexe et où la plupart des solutions aux problèmes que la série expose prendrait des semaines à mettre en oeuvre.
Après avoir fini la Saison 3 il y a quelques jours, je reste toujours aussi intéressé que lors de mon premier visionnage.